Les organisateurs du Tour de France à la Voile, le Groupe Larivière, ont lancé un appel auprès des architectes et constructeurs pour concevoir le successeur du M30 pour l’épreuve estivale de 2010. Après l’A35 évoqué comme successeur potentiel, les projets adaptés aux desiderata de l’organisateur naissent les uns après les autres. Il y a eu, l’été dernier, le JPK 998. Devrait bientôt sortir de Facebook le Nacira One Design 34. Et voici donc un projet mené par Charles Bertrand, le TFV 940.
« FoX Technology et Pauger Carbon ont mené leur projet commun pour la candidature à la succession du M30 comme monotype official du Tour de France à la Voile : le TFV 940.
FoX Technology et Pauger Carbon ont décidé de frapper fort avec un bateau ayant largement recours aux composites de carbone. Fort de l’expérience de Pauger Carbon dans la construction de bateaux léger et de haute performance tout en carbone comme le fameux RC44, l’équipe a conçu un bateau dont la structure composite est faite à plus de 80% de tissus de carbone pré imprégnés, tout en respectant le budget maximum autorisé !
Refusant d’augmenter longueur et tirant d’eau comme moyen facile de booster les performances, l’équipe a travaillé dur dans le but de garder un bateau aux dimensions modérées afin de garantir l’évolutivité sur l’eau et la facilité de transport à terre. La structure étant ainsi plus résistante et légère grâce au recours aux renforts de carbone, le rapport de lest a pu être revu à la hausse dans le but d’augmenter le capital de performances de bateau qui s’annonce décoiffant. Les performances dans le petit temps est ainsi également garanti, comme requis par le cahier des charges, et ce en dépit d’un devis de poids plus élevé en raison des équipements requis.
Le bateau propose des rangements spécifiques et « plombables » pour le rangement du matériel et du mouillage de sécurité, ainsi que pour le radeau de survie (accessible depuis l’extérieur). Un moteur de 20 Cv a également été retenu dans le but d’accélérer les convoyages lorsque le vent fait défaut. L’intérieur propose un volume revu à la hausse et décloisonné au maximum pour faciliter le maniement et rangement des voiles et du matériel, avec une bannette sur cadre présente de chaque côté. Sur le pont, le cockpit et taillé pour l’équipage de 6 et propose un package accastillage classique, avec cependant le rail et régleur de GV positionné en arrière du poste de barre. Les lignes de carènes adoptent un bouchain marqué sur l’arrière afin d’augmenter
la puissance, alors que le maître bau maximum est maintenu des cadènes de hauban, jusqu’au tableau arrière afin de rendre le rappel aussi efficace que possible et ce à toutes les allures. Le gréement est simple avec un mât carbone à 2 étages de barres de flèche et un bout-dehors rétractable sur lequel viennent s’amurer le grand spi asymétrique. La tête de mât est équipée d’une longue potence permettant de dégager le pataras de la petite corne de GV.
La stricte monotypie est garantie par le recours extensif aux tissues pré imprégnés ainsi qu’à des moules femelles, produits à partir de préformes 3D découpées numériquement, sans compter l’expérience réussie de Pauger avec la production des RC44. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Sadly, the surfing world lost a true character today when 1987 World Longboard Champion Stuart ’Twiz’ Entwistle (Aus) passed away in Royal North Shore Hospital, Sydney. The 52 year old had been fighting skin cancer and associated problems for the past three years, but after undergoing another operation last Friday, his health continued to (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.