Les organisateurs du Tour de France à la Voile, le Groupe Larivière, ont lancé un appel auprès des architectes et constructeurs pour concevoir le successeur du M30 pour l’épreuve estivale de 2010. Après l’A35 évoqué comme successeur potentiel, les projets adaptés aux desiderata de l’organisateur naissent les uns après les autres. Il y a eu, l’été dernier, le JPK 998. Devrait bientôt sortir de Facebook le Nacira One Design 34. Et voici donc un projet mené par Charles Bertrand, le TFV 940.
« FoX Technology et Pauger Carbon ont mené leur projet commun pour la candidature à la succession du M30 comme monotype official du Tour de France à la Voile : le TFV 940.
FoX Technology et Pauger Carbon ont décidé de frapper fort avec un bateau ayant largement recours aux composites de carbone. Fort de l’expérience de Pauger Carbon dans la construction de bateaux léger et de haute performance tout en carbone comme le fameux RC44, l’équipe a conçu un bateau dont la structure composite est faite à plus de 80% de tissus de carbone pré imprégnés, tout en respectant le budget maximum autorisé !
Refusant d’augmenter longueur et tirant d’eau comme moyen facile de booster les performances, l’équipe a travaillé dur dans le but de garder un bateau aux dimensions modérées afin de garantir l’évolutivité sur l’eau et la facilité de transport à terre. La structure étant ainsi plus résistante et légère grâce au recours aux renforts de carbone, le rapport de lest a pu être revu à la hausse dans le but d’augmenter le capital de performances de bateau qui s’annonce décoiffant. Les performances dans le petit temps est ainsi également garanti, comme requis par le cahier des charges, et ce en dépit d’un devis de poids plus élevé en raison des équipements requis.
Le bateau propose des rangements spécifiques et « plombables » pour le rangement du matériel et du mouillage de sécurité, ainsi que pour le radeau de survie (accessible depuis l’extérieur). Un moteur de 20 Cv a également été retenu dans le but d’accélérer les convoyages lorsque le vent fait défaut. L’intérieur propose un volume revu à la hausse et décloisonné au maximum pour faciliter le maniement et rangement des voiles et du matériel, avec une bannette sur cadre présente de chaque côté. Sur le pont, le cockpit et taillé pour l’équipage de 6 et propose un package accastillage classique, avec cependant le rail et régleur de GV positionné en arrière du poste de barre. Les lignes de carènes adoptent un bouchain marqué sur l’arrière afin d’augmenter
la puissance, alors que le maître bau maximum est maintenu des cadènes de hauban, jusqu’au tableau arrière afin de rendre le rappel aussi efficace que possible et ce à toutes les allures. Le gréement est simple avec un mât carbone à 2 étages de barres de flèche et un bout-dehors rétractable sur lequel viennent s’amurer le grand spi asymétrique. La tête de mât est équipée d’une longue potence permettant de dégager le pataras de la petite corne de GV.
La stricte monotypie est garantie par le recours extensif aux tissues pré imprégnés ainsi qu’à des moules femelles, produits à partir de préformes 3D découpées numériquement, sans compter l’expérience réussie de Pauger avec la production des RC44. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.