Les organisateurs du Tour de France à la Voile, le Groupe Larivière, ont lancé un appel auprès des architectes et constructeurs pour concevoir le successeur du M30 pour l’épreuve estivale de 2010. Après l’A35 évoqué comme successeur potentiel, les projets adaptés aux desiderata de l’organisateur naissent les uns après les autres. Il y a eu, l’été dernier, le JPK 998. Devrait bientôt sortir de Facebook le Nacira One Design 34. Et voici donc un projet mené par Charles Bertrand, le TFV 940.
« FoX Technology et Pauger Carbon ont mené leur projet commun pour la candidature à la succession du M30 comme monotype official du Tour de France à la Voile : le TFV 940.
FoX Technology et Pauger Carbon ont décidé de frapper fort avec un bateau ayant largement recours aux composites de carbone. Fort de l’expérience de Pauger Carbon dans la construction de bateaux léger et de haute performance tout en carbone comme le fameux RC44, l’équipe a conçu un bateau dont la structure composite est faite à plus de 80% de tissus de carbone pré imprégnés, tout en respectant le budget maximum autorisé !
Refusant d’augmenter longueur et tirant d’eau comme moyen facile de booster les performances, l’équipe a travaillé dur dans le but de garder un bateau aux dimensions modérées afin de garantir l’évolutivité sur l’eau et la facilité de transport à terre. La structure étant ainsi plus résistante et légère grâce au recours aux renforts de carbone, le rapport de lest a pu être revu à la hausse dans le but d’augmenter le capital de performances de bateau qui s’annonce décoiffant. Les performances dans le petit temps est ainsi également garanti, comme requis par le cahier des charges, et ce en dépit d’un devis de poids plus élevé en raison des équipements requis.
Le bateau propose des rangements spécifiques et « plombables » pour le rangement du matériel et du mouillage de sécurité, ainsi que pour le radeau de survie (accessible depuis l’extérieur). Un moteur de 20 Cv a également été retenu dans le but d’accélérer les convoyages lorsque le vent fait défaut. L’intérieur propose un volume revu à la hausse et décloisonné au maximum pour faciliter le maniement et rangement des voiles et du matériel, avec une bannette sur cadre présente de chaque côté. Sur le pont, le cockpit et taillé pour l’équipage de 6 et propose un package accastillage classique, avec cependant le rail et régleur de GV positionné en arrière du poste de barre. Les lignes de carènes adoptent un bouchain marqué sur l’arrière afin d’augmenter
la puissance, alors que le maître bau maximum est maintenu des cadènes de hauban, jusqu’au tableau arrière afin de rendre le rappel aussi efficace que possible et ce à toutes les allures. Le gréement est simple avec un mât carbone à 2 étages de barres de flèche et un bout-dehors rétractable sur lequel viennent s’amurer le grand spi asymétrique. La tête de mât est équipée d’une longue potence permettant de dégager le pataras de la petite corne de GV.
La stricte monotypie est garantie par le recours extensif aux tissues pré imprégnés ainsi qu’à des moules femelles, produits à partir de préformes 3D découpées numériquement, sans compter l’expérience réussie de Pauger avec la production des RC44. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.