Les organisateurs du Tour de France à la Voile, le Groupe Larivière, ont lancé un appel auprès des architectes et constructeurs pour concevoir le successeur du M30 pour l’épreuve estivale de 2010. Après l’A35 évoqué comme successeur potentiel, les projets adaptés aux desiderata de l’organisateur naissent les uns après les autres. Il y a eu, l’été dernier, le JPK 998. Devrait bientôt sortir de Facebook le Nacira One Design 34. Et voici donc un projet mené par Charles Bertrand, le TFV 940.
« FoX Technology et Pauger Carbon ont mené leur projet commun pour la candidature à la succession du M30 comme monotype official du Tour de France à la Voile : le TFV 940.
FoX Technology et Pauger Carbon ont décidé de frapper fort avec un bateau ayant largement recours aux composites de carbone. Fort de l’expérience de Pauger Carbon dans la construction de bateaux léger et de haute performance tout en carbone comme le fameux RC44, l’équipe a conçu un bateau dont la structure composite est faite à plus de 80% de tissus de carbone pré imprégnés, tout en respectant le budget maximum autorisé !
Refusant d’augmenter longueur et tirant d’eau comme moyen facile de booster les performances, l’équipe a travaillé dur dans le but de garder un bateau aux dimensions modérées afin de garantir l’évolutivité sur l’eau et la facilité de transport à terre. La structure étant ainsi plus résistante et légère grâce au recours aux renforts de carbone, le rapport de lest a pu être revu à la hausse dans le but d’augmenter le capital de performances de bateau qui s’annonce décoiffant. Les performances dans le petit temps est ainsi également garanti, comme requis par le cahier des charges, et ce en dépit d’un devis de poids plus élevé en raison des équipements requis.
Le bateau propose des rangements spécifiques et « plombables » pour le rangement du matériel et du mouillage de sécurité, ainsi que pour le radeau de survie (accessible depuis l’extérieur). Un moteur de 20 Cv a également été retenu dans le but d’accélérer les convoyages lorsque le vent fait défaut. L’intérieur propose un volume revu à la hausse et décloisonné au maximum pour faciliter le maniement et rangement des voiles et du matériel, avec une bannette sur cadre présente de chaque côté. Sur le pont, le cockpit et taillé pour l’équipage de 6 et propose un package accastillage classique, avec cependant le rail et régleur de GV positionné en arrière du poste de barre. Les lignes de carènes adoptent un bouchain marqué sur l’arrière afin d’augmenter
la puissance, alors que le maître bau maximum est maintenu des cadènes de hauban, jusqu’au tableau arrière afin de rendre le rappel aussi efficace que possible et ce à toutes les allures. Le gréement est simple avec un mât carbone à 2 étages de barres de flèche et un bout-dehors rétractable sur lequel viennent s’amurer le grand spi asymétrique. La tête de mât est équipée d’une longue potence permettant de dégager le pataras de la petite corne de GV.
La stricte monotypie est garantie par le recours extensif aux tissues pré imprégnés ainsi qu’à des moules femelles, produits à partir de préformes 3D découpées numériquement, sans compter l’expérience réussie de Pauger avec la production des RC44. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)