IMOCA
Armel Le Cleac’h champion du monde 2008
" c’est le titre de toute une équipe "
mercredi 18 mars 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Rendez-vous majeur du circuit Imoca, le Vendée Globe vient également de consacrer le nouveau champion du monde de la classe. Il s’agit d’Armel le Cleac’h qui remporte ce titre pour l’année 2008. Marc Guillemot et Michel Desjoyeaux complètent un podium qui est celui du Vendée Globe dans le désordre !
Le skipper de Brit Air doit cette performance à ses deux places de seconds dans The Transat et le Vendée Globe. Doté naturellement d’un fort coefficient, le Vendée Globe marque considérablement ce championnat dont les 12 premiers sont tout simplement les navigateurs qui ont terminé la course classé ! Parmi eux, on relèvera la 4e place de Samantha Davies, à la fois première britannique et femme de ce classement.
A bientôt 32 ans, Armel Le Cleac’h, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2003, construit avec brio et méthode sa carrière sur le circuit Imoca. Il compte bien étoffer ce titre en décrochant une première victoire à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2009.
– Armel Le Cleac’h : « Nous sommes super contents ! Ce titre, c’est le titre de toute une équipe qui travaille ensemble depuis le début du projet. Cela récompense notre régularité. Et une méthode qui a consisté à ne jamais se mettre dans le rouge pour arriver à remplir un objectif : faire un beau Vendée Globe, le finir avec le meilleur classement possible. Nous avons ainsi terminé 2e des deux plus belles courses en solitaire du circuit. Cela prouve que nous étions dans le bon tempo, la bonne philosophie même s’il ne faut pas dénier un brin de réussite. Côté bateau, nous étions aussi dans le vrai car il n’a pas eu à subir de grosses modifications après chacune de ses courses. Je suis aussi content pour mon partenaire Brit Air qui devient champion du Monde trois ans après son arrivée dans la voile. Enfin, je constate que c’est un beau podium, je devance Marc qui a une sacrée expérience et possède un des meilleurs bateaux et puis évidemment le vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux en personne. Inutile de dire que cela fait plaisir. Je poursuis la saison avec Brit Air et j’espère bien décrocher une première victoire dans la Transat Jacques Vabre. »
– Info presse Effets Mer / www.imoca.org
Les dix premiers du Championnat du Monde 2008
– 1 LE CLEAC’H Armel (FRA) 371 points
– 2 GUILLEMOT Marc (FRA) 368 points
– 3 DESJOYEAUX Michel (FRA) 351 points
– 4 DAVIES Samantha (GBR) 338 points
– 5 RIOU Vincent (FRA) 316 points
– 6 BOISSIERES Arnaud (FRA) 290 points
– 7 CAFFARI Dee (GBR) 288 points
– 8 THOMPSON Brian (GBR) 260 points
– 9 WHITE Steve (GBR) 256 points
– 10 WILSON Richard (USA) 226 points
Focus : le réglement du championnat
L’annexe au règlement pour le championnat du monde Imoca précise que le titre pour 2008 intégrait le Vendée Globe. Les coefficients sont les suivants :
– The Transat coef 4.
– Vendée Globe coef 10.
Les Champions IMOCA
– 2008 Armel Le Cleach (France)
– 2007 Bernard Stamm (Suisse)
– 2006 Jean Le Cam (France)
– 2005 Mike Golding (UK)
– 2004 Mike Golding (UK)
– 2003 Bernard Stamm (Suisse)
– 2002 Roland Jourdain (France)
– 2001 Roland Jourdain (France)
ARMEL LE CLEAC’H : extraits de son palmarès
– Né le 11 mai 1977, marié, 1 enfant.
– Vit à Gouesnach (Finistère).
– Champion du Monde Imoca
– 2009 : 2e du Vendée Globe
– 2008 : 2e de The Artemis Transat
– 2007 : 7e de la transat Jacques Vabre avec Nicolas Troussel
– 2006 : Devient le skipper du monocoque 60’ BRIT AIR ; 4e de la Route du Rhum - La Banque Postale ; 4e de La Solitaire Afflelou Le Figaro
– 2005 : Skipper du Trimaran FONCIA
– 2004 : Vainqueur de la Transat AG2R avec Nicolas Troussel / Figaro
– 2003 : Vainqueur de La Solitaire Afflelou Le Figaro
– 2000 : 2e de La Solitaire du Figaro et 1er bizuth
– 1999 : Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)