IMOCA
Armel Le Cleac’h champion du monde 2008
" c’est le titre de toute une équipe "
mercredi 18 mars 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Rendez-vous majeur du circuit Imoca, le Vendée Globe vient également de consacrer le nouveau champion du monde de la classe. Il s’agit d’Armel le Cleac’h qui remporte ce titre pour l’année 2008. Marc Guillemot et Michel Desjoyeaux complètent un podium qui est celui du Vendée Globe dans le désordre !
Le skipper de Brit Air doit cette performance à ses deux places de seconds dans The Transat et le Vendée Globe. Doté naturellement d’un fort coefficient, le Vendée Globe marque considérablement ce championnat dont les 12 premiers sont tout simplement les navigateurs qui ont terminé la course classé ! Parmi eux, on relèvera la 4e place de Samantha Davies, à la fois première britannique et femme de ce classement.
A bientôt 32 ans, Armel Le Cleac’h, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2003, construit avec brio et méthode sa carrière sur le circuit Imoca. Il compte bien étoffer ce titre en décrochant une première victoire à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2009.
– Armel Le Cleac’h : « Nous sommes super contents ! Ce titre, c’est le titre de toute une équipe qui travaille ensemble depuis le début du projet. Cela récompense notre régularité. Et une méthode qui a consisté à ne jamais se mettre dans le rouge pour arriver à remplir un objectif : faire un beau Vendée Globe, le finir avec le meilleur classement possible. Nous avons ainsi terminé 2e des deux plus belles courses en solitaire du circuit. Cela prouve que nous étions dans le bon tempo, la bonne philosophie même s’il ne faut pas dénier un brin de réussite. Côté bateau, nous étions aussi dans le vrai car il n’a pas eu à subir de grosses modifications après chacune de ses courses. Je suis aussi content pour mon partenaire Brit Air qui devient champion du Monde trois ans après son arrivée dans la voile. Enfin, je constate que c’est un beau podium, je devance Marc qui a une sacrée expérience et possède un des meilleurs bateaux et puis évidemment le vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux en personne. Inutile de dire que cela fait plaisir. Je poursuis la saison avec Brit Air et j’espère bien décrocher une première victoire dans la Transat Jacques Vabre. »
– Info presse Effets Mer / www.imoca.org
Les dix premiers du Championnat du Monde 2008
– 1 LE CLEAC’H Armel (FRA) 371 points
– 2 GUILLEMOT Marc (FRA) 368 points
– 3 DESJOYEAUX Michel (FRA) 351 points
– 4 DAVIES Samantha (GBR) 338 points
– 5 RIOU Vincent (FRA) 316 points
– 6 BOISSIERES Arnaud (FRA) 290 points
– 7 CAFFARI Dee (GBR) 288 points
– 8 THOMPSON Brian (GBR) 260 points
– 9 WHITE Steve (GBR) 256 points
– 10 WILSON Richard (USA) 226 points
Focus : le réglement du championnat
L’annexe au règlement pour le championnat du monde Imoca précise que le titre pour 2008 intégrait le Vendée Globe. Les coefficients sont les suivants :
– The Transat coef 4.
– Vendée Globe coef 10.
Les Champions IMOCA
– 2008 Armel Le Cleach (France)
– 2007 Bernard Stamm (Suisse)
– 2006 Jean Le Cam (France)
– 2005 Mike Golding (UK)
– 2004 Mike Golding (UK)
– 2003 Bernard Stamm (Suisse)
– 2002 Roland Jourdain (France)
– 2001 Roland Jourdain (France)
ARMEL LE CLEAC’H : extraits de son palmarès
– Né le 11 mai 1977, marié, 1 enfant.
– Vit à Gouesnach (Finistère).
– Champion du Monde Imoca
– 2009 : 2e du Vendée Globe
– 2008 : 2e de The Artemis Transat
– 2007 : 7e de la transat Jacques Vabre avec Nicolas Troussel
– 2006 : Devient le skipper du monocoque 60’ BRIT AIR ; 4e de la Route du Rhum - La Banque Postale ; 4e de La Solitaire Afflelou Le Figaro
– 2005 : Skipper du Trimaran FONCIA
– 2004 : Vainqueur de la Transat AG2R avec Nicolas Troussel / Figaro
– 2003 : Vainqueur de La Solitaire Afflelou Le Figaro
– 2000 : 2e de La Solitaire du Figaro et 1er bizuth
– 1999 : Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)