Figaro-Bénéteau
Bertrand Pacé : "Le Figaro est l’un de mes objectifs"
Le barreur s’entraîne à La Grande Motte et cherche un sponsor
jeudi 2 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Nous l’avions quitté à Valence en 2007, à bord des Class America du syndicat américain BMW ORACLE Racing lors de la 32e America’s Cup. Nous le retrouvons en solitaire, à la barre d’un Figaro Bénéteau en baie d’Aigues-Mortes. Et oui, l’expert du Match Race explore une autre facette de son talent et croise le fer depuis quelques semaines avec les figaristes du Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande Motte.
Depuis 20 ans, la Coupe de l’America est son jardin. Quatre campagnes dans le camp tricolore, une aux côtés des Néo-zélandais et une sixième sous le drapeau américain, Bertrand Pacé est l’une des figures incontournables du Match Race international. Pourquoi alors cette attirance soudaine pour le solitaire ? « Franck Citeau (directeur sportif du CEM) m’a proposé de rejoindre les entraînements en Figaro et je me suis très vite piqué au jeu, » explique ce Sétois d’adoption. « J’ai déjà remporté le Tour de Bretagne en double avec Gildas Morvan et j’ai également navigué en solo en 96 au Havre. J’ai donc quelques repères mais aujourd’hui je travaille vraiment en détails les subtilités de la navigation en solitaire. »
Il faut dire que Bertrand a aussi gagné six fois le Tour de France à la Voile ainsi que l’Admiral’s Cup et la One Ton Cup. Il peut ainsi s’appuyer sur une solide expérience de la navigation côtière. « Du point de vue des réglages et des astuces pour faire avancer le bateau vite, je me sens à l’aise, comme en météo où en navigation pure, mais en Figaro il faut tout faire seul, manœuvrer, gérer l’alimentation, le sommeil et je dois apprendre à mieux me connaître au large, » poursuit-il. « C’est l’aspect multi-tâches du solitaire qui me passionne et m’attire. J’ai envie de voir de quoi je suis capable. »
Pour Franck Citeau qui l’observe sur le plan d’eau depuis près d’un mois et demi, « Bertrand a l’un des meilleurs touchés de barre au monde. Il est passé sur chaque bateau pour nous donner son sentiment et aider les coureurs à mieux connaître leur machine et progresser sur les réglages. On sent qu’il aime le Figaro et qu’il a envie de relever ce nouveau défi. Il nous apporte aussi la rigueur de la Coupe de l’America et sa présence au CEM bénéficie à l’ensemble du groupe. »
Aurons-nous prochainement le plaisir de vivre les célèbres départs agressifs de Bertrand Pacé au milieu d’une flotte de figaristes ? « Si je réunis le financement, oui, la Solitaire du Figaro est l’un de mes objectifs, » conclut-il sans détour.
– Info presse Julia Huvé / Ultra Violet / www.cemed.fr
Le palmarès de Bertrand Pacé
– 1987 : Navigateur de French Kiss, 4e de la Louis Vuitton Cup (Freemantle)
– 1991 : Vainqueur de l’Admiral’s Cup avec le Corum Sailing Team
– 1992 : Navigateur de Ville de Paris, 3e de la Louis Vuitton Cup (San Diego)
– 1994 : Champion du Monde de Match Race
– 1995 : Barreur de départ et tacticien de France 3, 5e de la Louis Vuitton Cup (San Diego)
– 1999 : Vainqueur de la One Ton Cup
– 2000 : Skipper de 6e Sens, 6e de la Louis Vuitton Cup (Auckland)
– 2000 : Vainqueur de la Double à Brest (Figaro) avec Gildas Morvan
– 2003 : Barreur et tacticien de Team New Zealand, defender de l’America’s Cup (Auckland)
– 2003 : Vainqueur du Tour de Bretagne (Figaro) avec Gildas Morvan
– 2006 : Tacticien de BMW Oracle Racing, challenger de l’America’s Cup
– 2007 (Valence)
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Ferrari Hypersail
The Ferrari Hypersail team is pleased to unveil the latest design and engineering innovations developed for the rig and sails of Ferrari’s oceanic sailboat. Hypersail, conceived as a research and development platform, has delivered groundbreaking solutions for ocean sailing through collaboration across different disciplines.
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
en : Kitefoil
Danish kiteboarder James Jonson was crowned Champion at the IKA 2025 Masters World Championship, held at the Bilge Ozturk Kite Club on the shores of the Black Sea, as wild waves brought an early end to the final day of competition.
-
en : Porto Cervo
The 35th edition of the Maxi Yacht Rolex Cup concluded with a final day of top-class sailing, followed by the traditional prize-giving ceremony in Piazza Azzurra. The Mistral wind, blowing at around 10 knots at the start and strengthening to 18 knots with a northward shift by the finish, allowed for two hard-fought windward-leeward races for (…)
-
en : Split, Croatia
After six fiercely contested races across the waters of the Split Channel, Paul Cayard (USA) and Frithjof Kleen (GER) have been crowned 2025 Star World Champions, sealing the title on the very last race of the championship in one of the most thrilling finishes in recent years.
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
en : Guinness World Record
Jake Scrace, a British kitesurfer and thrill-seeker known for daring stunts including kite-surfing over Worthing Pier, has set a new Guinness World Record by reaching 1,587 feet in a kitesurf tow-up above the iconic Needles, Isle of Wight.
-
fr : Transat en solitaire
Dans à peine plus d’un an, le dernier week end des vacances de la Toussaints 2026, tous les regards des amoureux de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront tournés vers Saint-Malo et la flotte des marins qui prendra le départ de la 13e édition de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Véritable sprint océanique, (…)
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)