Figaro-Bénéteau
Bertrand Pacé : "Le Figaro est l’un de mes objectifs"
Le barreur s’entraîne à La Grande Motte et cherche un sponsor
jeudi 2 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Nous l’avions quitté à Valence en 2007, à bord des Class America du syndicat américain BMW ORACLE Racing lors de la 32e America’s Cup. Nous le retrouvons en solitaire, à la barre d’un Figaro Bénéteau en baie d’Aigues-Mortes. Et oui, l’expert du Match Race explore une autre facette de son talent et croise le fer depuis quelques semaines avec les figaristes du Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande Motte.
Depuis 20 ans, la Coupe de l’America est son jardin. Quatre campagnes dans le camp tricolore, une aux côtés des Néo-zélandais et une sixième sous le drapeau américain, Bertrand Pacé est l’une des figures incontournables du Match Race international. Pourquoi alors cette attirance soudaine pour le solitaire ? « Franck Citeau (directeur sportif du CEM) m’a proposé de rejoindre les entraînements en Figaro et je me suis très vite piqué au jeu, » explique ce Sétois d’adoption. « J’ai déjà remporté le Tour de Bretagne en double avec Gildas Morvan et j’ai également navigué en solo en 96 au Havre. J’ai donc quelques repères mais aujourd’hui je travaille vraiment en détails les subtilités de la navigation en solitaire. »
Il faut dire que Bertrand a aussi gagné six fois le Tour de France à la Voile ainsi que l’Admiral’s Cup et la One Ton Cup. Il peut ainsi s’appuyer sur une solide expérience de la navigation côtière. « Du point de vue des réglages et des astuces pour faire avancer le bateau vite, je me sens à l’aise, comme en météo où en navigation pure, mais en Figaro il faut tout faire seul, manœuvrer, gérer l’alimentation, le sommeil et je dois apprendre à mieux me connaître au large, » poursuit-il. « C’est l’aspect multi-tâches du solitaire qui me passionne et m’attire. J’ai envie de voir de quoi je suis capable. »
Pour Franck Citeau qui l’observe sur le plan d’eau depuis près d’un mois et demi, « Bertrand a l’un des meilleurs touchés de barre au monde. Il est passé sur chaque bateau pour nous donner son sentiment et aider les coureurs à mieux connaître leur machine et progresser sur les réglages. On sent qu’il aime le Figaro et qu’il a envie de relever ce nouveau défi. Il nous apporte aussi la rigueur de la Coupe de l’America et sa présence au CEM bénéficie à l’ensemble du groupe. »
Aurons-nous prochainement le plaisir de vivre les célèbres départs agressifs de Bertrand Pacé au milieu d’une flotte de figaristes ? « Si je réunis le financement, oui, la Solitaire du Figaro est l’un de mes objectifs, » conclut-il sans détour.
– Info presse Julia Huvé / Ultra Violet / www.cemed.fr
Le palmarès de Bertrand Pacé
– 1987 : Navigateur de French Kiss, 4e de la Louis Vuitton Cup (Freemantle)
– 1991 : Vainqueur de l’Admiral’s Cup avec le Corum Sailing Team
– 1992 : Navigateur de Ville de Paris, 3e de la Louis Vuitton Cup (San Diego)
– 1994 : Champion du Monde de Match Race
– 1995 : Barreur de départ et tacticien de France 3, 5e de la Louis Vuitton Cup (San Diego)
– 1999 : Vainqueur de la One Ton Cup
– 2000 : Skipper de 6e Sens, 6e de la Louis Vuitton Cup (Auckland)
– 2000 : Vainqueur de la Double à Brest (Figaro) avec Gildas Morvan
– 2003 : Barreur et tacticien de Team New Zealand, defender de l’America’s Cup (Auckland)
– 2003 : Vainqueur du Tour de Bretagne (Figaro) avec Gildas Morvan
– 2006 : Tacticien de BMW Oracle Racing, challenger de l’America’s Cup
– 2007 (Valence)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)