Biarritz Maider Arosteguy
Eric Rebière remporte le Quiksilver Open
Alizée Arnaud domine le Roxy Challenge
mardi 14 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Avec plus de 200 compétiteurs inscrits, cette 25éme Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE confirme que cette épreuve reste un événement incontournable du début de la saison européenne des compétitions de surf. Tous les jeunes espoirs ont fait le déplacement afin de se mesurer aux surfers plus expérimentés, qui ont porté haut leurs couleurs nationales sur les podiums des WQS.
Les conditions climatiques chaotiques des deux premières journées de cette 25éme Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE, n’a pas entamé l’enthousiasme des compétiteurs. Les séries se sont enchaînées devant un large public de connaisseurs qui n’a pas boudé son plaisir vu la qualité du surf présenté.
En ce lundi de Pâques, traditionnelle journée des finales, c’est sous un soleil radieux et de belles vagues d’un mètre cinquante, que les séries se succèdent sur un double podium. Dans la catégorie QUIKSILVER OPEN HOMMES, les deux jeunes Bidatars, Naum Ildefonse et David Leboulch, gagnent leurs billets pour cette finale tant convoitée. Mais leur détermination ne suffira pas. L’expérience et la technique du franco-Brésilien Eric Rebière et la vivacité du Marocain Abdel El Harim leur permettent de contenir la fougue de la nouvelle génération. Sans perdre de temps, afin de profiter des excellentes conditions, l’organisation décide de lancer la finale du ROXY ONDINES CHALLENGE. Dominant les débats, Alizée Arnaud a parfaitement contrôlé toutes ses adversaires ne laissant aucune chance à la Girondine Justine Dupont qui prend une belle deuxième place devant l’Antillaise Maud Lescar.
Après le spectacle offert par leurs aînés, les plus jeunes n’ont pas démérité. Chez les mini ondines, la Landaise Joséphine Costes s’intercale entre les deux sœurs jumelles venues de Biscaya, Loiola et Leticia Canales. Dans la catégorie Ondines epoirs , Fanny Brice prouve par sa victoire les progrès effectués au sein du pôle France qu’elle à intégré au début de l’hiver.
Dans la catégorie benjamin, il faut souligner la performance du jeune italien Léonardo Fioravanti. Auteur d’un parcours sans faute, il confirme par sa victoire son excellente prestation lors des derniers Euro- juniors. Chez les minimes, la surprise vient de Gonzales Natxo et Imanol Yeregi. Encore peut connu en France, les deux Basques s’adjugent les places d’honneur derrière la valeur montante du surf hexagonal : l’Hendayais Andy Criére. Chez les cadets, les deux sociétaires de l’équipe de France, le Breton Ian fontaine et le Landais Tom Cloarec, ont dominé les débats, prenant respectivement les deux premières places.
L’affluence record de cette 25éme édition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE ainsi que la qualité du spectacle proposé restera pour tous un bel hommage à la mémoire de l’éternelle marraine de la compétition qui nous a tragiquement quitté le 8 avril 1984.
– Info presse YvesS/Les Ours Blancs
Résultats
Catégorie Benjamins
– 1- Fioravanti Leonardo
– 2- Pelissier Cesar
– 3- Défarge Titouan
– 4- Schnerb Gabriel
Catégorie Minimes
– 1- Crière Andy
– 2-Gozales Natxo
– 3- Yeregi Imanol
– 4- Cloarec Nelson
Catégorie Cadets
– 1- Ian Fontaine
– 2- Cloarec Tom
– 3- Gaminde Txaber
– 4- Damico Roberto
QUIKSILVER OPEN
– 1- Eric Rebière
– 2- El Harim Abdel
– 3- Leboulch David
– 4- Ildefonse Naum
Catégorie Mini Ondines
– 1-Canales Loiola
– 2- Josephine Costes
– 3- Canales Leticia
– 4- Milocheau lucie
Catégorie Ondines espoirs
– 1-Fanny Brice
– 2- Morau Ana
– 3- Bochaton Marie
– 4- Pichaud Malissa
ROXY CHALLENGE
– 1- Alizée Arnaud
– 2- Dupont Justine
– 3- Lecar Maud
– 4- Morau Ana
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)