Biarritz Maider Arosteguy
Eric Rebière remporte le Quiksilver Open
Alizée Arnaud domine le Roxy Challenge
mardi 14 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Avec plus de 200 compétiteurs inscrits, cette 25éme Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE confirme que cette épreuve reste un événement incontournable du début de la saison européenne des compétitions de surf. Tous les jeunes espoirs ont fait le déplacement afin de se mesurer aux surfers plus expérimentés, qui ont porté haut leurs couleurs nationales sur les podiums des WQS.
Les conditions climatiques chaotiques des deux premières journées de cette 25éme Edition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE, n’a pas entamé l’enthousiasme des compétiteurs. Les séries se sont enchaînées devant un large public de connaisseurs qui n’a pas boudé son plaisir vu la qualité du surf présenté.
En ce lundi de Pâques, traditionnelle journée des finales, c’est sous un soleil radieux et de belles vagues d’un mètre cinquante, que les séries se succèdent sur un double podium. Dans la catégorie QUIKSILVER OPEN HOMMES, les deux jeunes Bidatars, Naum Ildefonse et David Leboulch, gagnent leurs billets pour cette finale tant convoitée. Mais leur détermination ne suffira pas. L’expérience et la technique du franco-Brésilien Eric Rebière et la vivacité du Marocain Abdel El Harim leur permettent de contenir la fougue de la nouvelle génération. Sans perdre de temps, afin de profiter des excellentes conditions, l’organisation décide de lancer la finale du ROXY ONDINES CHALLENGE. Dominant les débats, Alizée Arnaud a parfaitement contrôlé toutes ses adversaires ne laissant aucune chance à la Girondine Justine Dupont qui prend une belle deuxième place devant l’Antillaise Maud Lescar.
Après le spectacle offert par leurs aînés, les plus jeunes n’ont pas démérité. Chez les mini ondines, la Landaise Joséphine Costes s’intercale entre les deux sœurs jumelles venues de Biscaya, Loiola et Leticia Canales. Dans la catégorie Ondines epoirs , Fanny Brice prouve par sa victoire les progrès effectués au sein du pôle France qu’elle à intégré au début de l’hiver.
Dans la catégorie benjamin, il faut souligner la performance du jeune italien Léonardo Fioravanti. Auteur d’un parcours sans faute, il confirme par sa victoire son excellente prestation lors des derniers Euro- juniors. Chez les minimes, la surprise vient de Gonzales Natxo et Imanol Yeregi. Encore peut connu en France, les deux Basques s’adjugent les places d’honneur derrière la valeur montante du surf hexagonal : l’Hendayais Andy Criére. Chez les cadets, les deux sociétaires de l’équipe de France, le Breton Ian fontaine et le Landais Tom Cloarec, ont dominé les débats, prenant respectivement les deux premières places.
L’affluence record de cette 25éme édition du BIARRITZ QUIKSILVER MAIDER AROSTEGUY présenté par ORANGE ainsi que la qualité du spectacle proposé restera pour tous un bel hommage à la mémoire de l’éternelle marraine de la compétition qui nous a tragiquement quitté le 8 avril 1984.
– Info presse YvesS/Les Ours Blancs
Résultats
Catégorie Benjamins
– 1- Fioravanti Leonardo
– 2- Pelissier Cesar
– 3- Défarge Titouan
– 4- Schnerb Gabriel
Catégorie Minimes
– 1- Crière Andy
– 2-Gozales Natxo
– 3- Yeregi Imanol
– 4- Cloarec Nelson
Catégorie Cadets
– 1- Ian Fontaine
– 2- Cloarec Tom
– 3- Gaminde Txaber
– 4- Damico Roberto
QUIKSILVER OPEN
– 1- Eric Rebière
– 2- El Harim Abdel
– 3- Leboulch David
– 4- Ildefonse Naum
Catégorie Mini Ondines
– 1-Canales Loiola
– 2- Josephine Costes
– 3- Canales Leticia
– 4- Milocheau lucie
Catégorie Ondines espoirs
– 1-Fanny Brice
– 2- Morau Ana
– 3- Bochaton Marie
– 4- Pichaud Malissa
ROXY CHALLENGE
– 1- Alizée Arnaud
– 2- Dupont Justine
– 3- Lecar Maud
– 4- Morau Ana
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)