Mike Horn contraint de se faire déplacer de 30 km en hélicoptère
lundi 4 mars 2002 –
Le soir de son départ de Schredny, le 26 février, Mike fut pris dans une tempête. La température descendit en dessous de 50° et un vent de 80 km/h le contraignit à rester sous sa tente. Incapable de bouger pendant deux jours, Mike put néanmoins s’acclimater au froid et à la vie sous sa tente de 2 m2. Il eu aussi le privilège d’assister aux ébats de deux morses.
Pour finir, la tempête se calma et la température remonta de quelques degrés. A ce moment là, Mike pouvait progresser mais il dut attendre que le vent du Nord ramène le pack de glaces vers le cap Architevski afin de lui permettre de progresser vers le pôle Nord. En effet, le bras de mer séparant la terre ferme de la banquise était trop important, les courants trop violents et la mer trop froide pour tenter la traversée à la nage.
Lors de son appel de ce lundi, Mike nous confia que deux autres expéditions (Australienne et Chinoise) s’étaient fait déposer en hélicoptère à 80 km de là. Sur le chemin du retour, le pilote de l’hélicoptère s ’arrêta parler à Mike. Il lui dit alors que les conditions météo étaient très inhabituelles cette année et qu’à cause d’un hiver peu rigoureux il n’avait que peu de chances de pouvoir traverser ce bras de mer avant quinze jours.
Mike n’avait alors d’autres choix que de rentrer à son point de départ à Schredny ou de se faire déposer 30 km plus loin en hélicoptère, sur la banquise. Très déçu, Mike monta donc dans l’hélicoptère qui le déposa 30 km plus loin, au delà du bras de mer.
Aujourd’hui, six jours après son départ, Mike s’est donc réellement attaqué à la traverser du pôle Nord. Son temps est désormais compté et le danger réel tant la couche de glace est fine et instable.
Durant sa première journée de marche, Mike a du contourner une large zone de mer mais il est néanmoins satisfait de sa progression. Il est en pleine forme et impatient de progresser rapidement. Son équipement le satisfait et son traîneau se comporte bien sur la banquise.
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
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A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
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Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
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Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.