Deuxième journée autour de l’île de Groix pour les concurrents de la Chrono 650 édition 2009. Après le grand ciel bleu, c’est un temps orageux qui a baigné les voiles des minis 650 en course contre la montre au départ de la Base des Défis à Lorient. Au classement cumulé sur 3 chronos Thomas Normand et Sébastien Rogues occupent provisoirement le leadership.
Vent et temps gris le matin, ciel dégagé et petits airs l’après-midi… Les vingt bateaux engagés sur la Chrono 650 sont parvenus à enchaîner deux tours ce samedi. Vendredi, deux jeunes navigateurs s’étaient illustrés. En prototype, Thomas Normand (ABC Arbitrage) qui a loué cette saison le proto Finot d’Erwan Leroux a comptabilisé un excellent chrono en moins de 4 heures. À 22 ans, le skipper de La Trinité sur mer se montre à la hauteur des meilleurs navigateurs du circuit. Agé quant à lui de 23 ans, Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart) a imposé son style dans la catégorie des séries en bouclant dans la soirée de la première journée de compétition un tour en moins de 4 heures lui aussi, soit le deuxième meilleur temps toutes catégories.
Ce samedi, les deux jeunes skippers ont encore brillé avec 3h11 pour Thomas et 3h24 pour Davy. Si Laurent réalise une fois encore le meilleur temps de la journée, c’est François Amaury (Groupe Qualitel) qui réalise en début de journée le meilleur chrono des séries avec un temps validé à 3 heures et 15 minutes.
Au classement général cumulé sur les trois meilleurs temps des concurrents, Thomas Normand est en tête du classement des prototypes avec 10 heures et 56 minutes de temps cumulé. Il devance Olivier Avram (Cap Monde 2) et Thomas Ruyant (Faber France). En série, avant que les derniers concurrents aient franchi la ligne d’arrivée, Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) est en tête avec un temps cumulé de 11 heures et 56 minutes. Il devance le voilier Région Job mené par Antoine Debled vendredi et François Lucas ce samedi. La particularité de la course lorientaise tient aussi dans le fait que les navigateurs peuvent prêter leur bateau. Le classement étant cumulé aux meilleurs temps des voiliers et non des marins… C’est ainsi que des Figaristes comme Adrien Hardy vendredi et sans doute Isabelle Joschke dimanche ont pu retrouver le plaisir de tirer des bords en minis où ils se sont formés à la course au large.
Dimanche matin, les concurrents vont participer à un dernier tour de l’île de Groix afin de comptabiliser 4 chronos et rivaliser pour les classements généraux…
– Amaury François (Groupe Qualitel) : « je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon chrono par ce que je n’ai pas tiré sur le bateau plus que cela. Mais je suis content car c’est ma première Chrono 650. C’est ma troisième course de la saison après la Select 650 où j’ai terminé 3e et la Mini-Pavois. Ensuite je vais participer au Trophée MAP, à la Mini-Fasnet et ensuite je partirai en « croisière » sur une mini ! »
– Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart – Pogo 2 / Série) : « Hier, je voulais faire mes deux tours. Le premier n’était pas terrible en raison du manque de vent. Je suis reparti dans l’après-midi avec un vent un peu plus établi. J’ai réussi à tourner en quatre heures et à rentrer juste avant la fermeture de la ligne. Du coup j’ai décroché le meilleur temps de vendredi. Aujourd’hui, le vent est un peu plus établi mais avec pas mal de rotation. Tout le monde est parti en même temps. La Chrono 650, c’est une petite course sur trois jours. C’est toujours un rendez-vous sympathique avec une bonne ambiance. Et sur l’eau il y a une belle bagarre avec des parcours physiques. »
– Thomas Normand (ABC Arbitrage) : « J’ai eu de la chance ce matin car il n’y avait pas trop de monde sur la ligne et du vent : 16 – 17 nœuds jusqu’à Pen Men. On a pu glisser à 12 – 14 nœuds avec Cap Monde. J’ai pris du plaisir en début de saison en participant à la Select 650.Je faisais du catamaran auparavant alors je voulais prendre du plaisir et voir comment cela se passe en mini. Ensuite je vais participer à la Mini-Fastnet avec Didier Le Vourch puis à la Transgascogne en solo. Mon objectif c’est la Mini en 2011 et j’i décidé de me préparer trois anas à l’avance… »
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)