Deuxième journée autour de l’île de Groix pour les concurrents de la Chrono 650 édition 2009. Après le grand ciel bleu, c’est un temps orageux qui a baigné les voiles des minis 650 en course contre la montre au départ de la Base des Défis à Lorient. Au classement cumulé sur 3 chronos Thomas Normand et Sébastien Rogues occupent provisoirement le leadership.
Vent et temps gris le matin, ciel dégagé et petits airs l’après-midi… Les vingt bateaux engagés sur la Chrono 650 sont parvenus à enchaîner deux tours ce samedi. Vendredi, deux jeunes navigateurs s’étaient illustrés. En prototype, Thomas Normand (ABC Arbitrage) qui a loué cette saison le proto Finot d’Erwan Leroux a comptabilisé un excellent chrono en moins de 4 heures. À 22 ans, le skipper de La Trinité sur mer se montre à la hauteur des meilleurs navigateurs du circuit. Agé quant à lui de 23 ans, Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart) a imposé son style dans la catégorie des séries en bouclant dans la soirée de la première journée de compétition un tour en moins de 4 heures lui aussi, soit le deuxième meilleur temps toutes catégories.
Ce samedi, les deux jeunes skippers ont encore brillé avec 3h11 pour Thomas et 3h24 pour Davy. Si Laurent réalise une fois encore le meilleur temps de la journée, c’est François Amaury (Groupe Qualitel) qui réalise en début de journée le meilleur chrono des séries avec un temps validé à 3 heures et 15 minutes.
Au classement général cumulé sur les trois meilleurs temps des concurrents, Thomas Normand est en tête du classement des prototypes avec 10 heures et 56 minutes de temps cumulé. Il devance Olivier Avram (Cap Monde 2) et Thomas Ruyant (Faber France). En série, avant que les derniers concurrents aient franchi la ligne d’arrivée, Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) est en tête avec un temps cumulé de 11 heures et 56 minutes. Il devance le voilier Région Job mené par Antoine Debled vendredi et François Lucas ce samedi. La particularité de la course lorientaise tient aussi dans le fait que les navigateurs peuvent prêter leur bateau. Le classement étant cumulé aux meilleurs temps des voiliers et non des marins… C’est ainsi que des Figaristes comme Adrien Hardy vendredi et sans doute Isabelle Joschke dimanche ont pu retrouver le plaisir de tirer des bords en minis où ils se sont formés à la course au large.
Dimanche matin, les concurrents vont participer à un dernier tour de l’île de Groix afin de comptabiliser 4 chronos et rivaliser pour les classements généraux…
– Amaury François (Groupe Qualitel) : « je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon chrono par ce que je n’ai pas tiré sur le bateau plus que cela. Mais je suis content car c’est ma première Chrono 650. C’est ma troisième course de la saison après la Select 650 où j’ai terminé 3e et la Mini-Pavois. Ensuite je vais participer au Trophée MAP, à la Mini-Fasnet et ensuite je partirai en « croisière » sur une mini ! »
– Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart – Pogo 2 / Série) : « Hier, je voulais faire mes deux tours. Le premier n’était pas terrible en raison du manque de vent. Je suis reparti dans l’après-midi avec un vent un peu plus établi. J’ai réussi à tourner en quatre heures et à rentrer juste avant la fermeture de la ligne. Du coup j’ai décroché le meilleur temps de vendredi. Aujourd’hui, le vent est un peu plus établi mais avec pas mal de rotation. Tout le monde est parti en même temps. La Chrono 650, c’est une petite course sur trois jours. C’est toujours un rendez-vous sympathique avec une bonne ambiance. Et sur l’eau il y a une belle bagarre avec des parcours physiques. »
– Thomas Normand (ABC Arbitrage) : « J’ai eu de la chance ce matin car il n’y avait pas trop de monde sur la ligne et du vent : 16 – 17 nœuds jusqu’à Pen Men. On a pu glisser à 12 – 14 nœuds avec Cap Monde. J’ai pris du plaisir en début de saison en participant à la Select 650.Je faisais du catamaran auparavant alors je voulais prendre du plaisir et voir comment cela se passe en mini. Ensuite je vais participer à la Mini-Fastnet avec Didier Le Vourch puis à la Transgascogne en solo. Mon objectif c’est la Mini en 2011 et j’i décidé de me préparer trois anas à l’avance… »
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
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À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
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Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
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illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
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Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)