Chrono 650
Les jeunes s’illustrent autour de Groix
Thomas Normand, Davy Beaudart et Sébastien Rogues se démarquent
samedi 23 mai 2009 – Information PIPOF.com
Deuxième journée autour de l’île de Groix pour les concurrents de la Chrono 650 édition 2009. Après le grand ciel bleu, c’est un temps orageux qui a baigné les voiles des minis 650 en course contre la montre au départ de la Base des Défis à Lorient . Au classement cumulé sur 3 chronos Thomas Normand et Sébastien Rogues occupent provisoirement le leadership.
Vent et temps gris le matin, ciel dégagé et petits airs l’après-midi… Les vingt bateaux engagés sur la Chrono 650 sont parvenus à enchaîner deux tours ce samedi. Vendredi, deux jeunes navigateurs s’étaient illustrés. En prototype, Thomas Normand (ABC Arbitrage) qui a loué cette saison le proto Finot d’Erwan Leroux a comptabilisé un excellent chrono en moins de 4 heures. À 22 ans, le skipper de La Trinité sur mer se montre à la hauteur des meilleurs navigateurs du circuit. Agé quant à lui de 23 ans, Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart) a imposé son style dans la catégorie des séries en bouclant dans la soirée de la première journée de compétition un tour en moins de 4 heures lui aussi, soit le deuxième meilleur temps toutes catégories.
Ce samedi, les deux jeunes skippers ont encore brillé avec 3h11 pour Thomas et 3h24 pour Davy. Si Laurent réalise une fois encore le meilleur temps de la journée, c’est François Amaury (Groupe Qualitel) qui réalise en début de journée le meilleur chrono des séries avec un temps validé à 3 heures et 15 minutes.
Au classement général cumulé sur les trois meilleurs temps des concurrents, Thomas Normand est en tête du classement des prototypes avec 10 heures et 56 minutes de temps cumulé. Il devance Olivier Avram (Cap Monde 2) et Thomas Ruyant (Faber France). En série, avant que les derniers concurrents aient franchi la ligne d’arrivée, Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) est en tête avec un temps cumulé de 11 heures et 56 minutes. Il devance le voilier Région Job mené par Antoine Debled vendredi et François Lucas ce samedi. La particularité de la course lorientaise tient aussi dans le fait que les navigateurs peuvent prêter leur bateau. Le classement étant cumulé aux meilleurs temps des voiliers et non des marins… C’est ainsi que des Figaristes comme Adrien Hardy vendredi et sans doute Isabelle Joschke dimanche ont pu retrouver le plaisir de tirer des bords en minis où ils se sont formés à la course au large.
Dimanche matin, les concurrents vont participer à un dernier tour de l’île de Groix afin de comptabiliser 4 chronos et rivaliser pour les classements généraux…
– Amaury François (Groupe Qualitel) : « je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon chrono par ce que je n’ai pas tiré sur le bateau plus que cela. Mais je suis content car c’est ma première Chrono 650. C’est ma troisième course de la saison après la Select 650 où j’ai terminé 3e et la Mini-Pavois. Ensuite je vais participer au Trophée MAP, à la Mini-Fasnet et ensuite je partirai en « croisière » sur une mini ! »
– Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart – Pogo 2 / Série) : « Hier, je voulais faire mes deux tours. Le premier n’était pas terrible en raison du manque de vent. Je suis reparti dans l’après-midi avec un vent un peu plus établi. J’ai réussi à tourner en quatre heures et à rentrer juste avant la fermeture de la ligne. Du coup j’ai décroché le meilleur temps de vendredi. Aujourd’hui, le vent est un peu plus établi mais avec pas mal de rotation. Tout le monde est parti en même temps. La Chrono 650, c’est une petite course sur trois jours. C’est toujours un rendez-vous sympathique avec une bonne ambiance. Et sur l’eau il y a une belle bagarre avec des parcours physiques. »
– Thomas Normand (ABC Arbitrage) : « J’ai eu de la chance ce matin car il n’y avait pas trop de monde sur la ligne et du vent : 16 – 17 nœuds jusqu’à Pen Men. On a pu glisser à 12 – 14 nœuds avec Cap Monde. J’ai pris du plaisir en début de saison en participant à la Select 650.Je faisais du catamaran auparavant alors je voulais prendre du plaisir et voir comment cela se passe en mini. Ensuite je vais participer à la Mini-Fastnet avec Didier Le Vourch puis à la Transgascogne en solo. Mon objectif c’est la Mini en 2011 et j’i décidé de me préparer trois anas à l’avance… »
Classement provisoire prototypes
– 1. ABC Arbitrage 10h56’11’’
– 2. Cap Monde 2 11h15’23’’
– 3. Faber France 11h17’20’’
Classement provisoire séries
– 1. Eole Génération GDF Suez 11h56’29’’
– 2. Région Job 12h07’50’’
– 3. Port à Sec Guy Beaudart 12h17’37’’
Toutes les informations sur la course sur http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/chrono-650
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.