Chrono 650
Les jeunes s’illustrent autour de Groix
Thomas Normand, Davy Beaudart et Sébastien Rogues se démarquent
samedi 23 mai 2009 – Information PIPOF.com
Deuxième journée autour de l’île de Groix pour les concurrents de la Chrono 650 édition 2009. Après le grand ciel bleu, c’est un temps orageux qui a baigné les voiles des minis 650 en course contre la montre au départ de la Base des Défis à Lorient . Au classement cumulé sur 3 chronos Thomas Normand et Sébastien Rogues occupent provisoirement le leadership.
Vent et temps gris le matin, ciel dégagé et petits airs l’après-midi… Les vingt bateaux engagés sur la Chrono 650 sont parvenus à enchaîner deux tours ce samedi. Vendredi, deux jeunes navigateurs s’étaient illustrés. En prototype, Thomas Normand (ABC Arbitrage) qui a loué cette saison le proto Finot d’Erwan Leroux a comptabilisé un excellent chrono en moins de 4 heures. À 22 ans, le skipper de La Trinité sur mer se montre à la hauteur des meilleurs navigateurs du circuit. Agé quant à lui de 23 ans, Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart) a imposé son style dans la catégorie des séries en bouclant dans la soirée de la première journée de compétition un tour en moins de 4 heures lui aussi, soit le deuxième meilleur temps toutes catégories.
Ce samedi, les deux jeunes skippers ont encore brillé avec 3h11 pour Thomas et 3h24 pour Davy. Si Laurent réalise une fois encore le meilleur temps de la journée, c’est François Amaury (Groupe Qualitel) qui réalise en début de journée le meilleur chrono des séries avec un temps validé à 3 heures et 15 minutes.
Au classement général cumulé sur les trois meilleurs temps des concurrents, Thomas Normand est en tête du classement des prototypes avec 10 heures et 56 minutes de temps cumulé. Il devance Olivier Avram (Cap Monde 2) et Thomas Ruyant (Faber France). En série, avant que les derniers concurrents aient franchi la ligne d’arrivée, Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) est en tête avec un temps cumulé de 11 heures et 56 minutes. Il devance le voilier Région Job mené par Antoine Debled vendredi et François Lucas ce samedi. La particularité de la course lorientaise tient aussi dans le fait que les navigateurs peuvent prêter leur bateau. Le classement étant cumulé aux meilleurs temps des voiliers et non des marins… C’est ainsi que des Figaristes comme Adrien Hardy vendredi et sans doute Isabelle Joschke dimanche ont pu retrouver le plaisir de tirer des bords en minis où ils se sont formés à la course au large.
Dimanche matin, les concurrents vont participer à un dernier tour de l’île de Groix afin de comptabiliser 4 chronos et rivaliser pour les classements généraux…
– Amaury François (Groupe Qualitel) : « je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon chrono par ce que je n’ai pas tiré sur le bateau plus que cela. Mais je suis content car c’est ma première Chrono 650. C’est ma troisième course de la saison après la Select 650 où j’ai terminé 3e et la Mini-Pavois. Ensuite je vais participer au Trophée MAP, à la Mini-Fasnet et ensuite je partirai en « croisière » sur une mini ! »
– Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart – Pogo 2 / Série) : « Hier, je voulais faire mes deux tours. Le premier n’était pas terrible en raison du manque de vent. Je suis reparti dans l’après-midi avec un vent un peu plus établi. J’ai réussi à tourner en quatre heures et à rentrer juste avant la fermeture de la ligne. Du coup j’ai décroché le meilleur temps de vendredi. Aujourd’hui, le vent est un peu plus établi mais avec pas mal de rotation. Tout le monde est parti en même temps. La Chrono 650, c’est une petite course sur trois jours. C’est toujours un rendez-vous sympathique avec une bonne ambiance. Et sur l’eau il y a une belle bagarre avec des parcours physiques. »
– Thomas Normand (ABC Arbitrage) : « J’ai eu de la chance ce matin car il n’y avait pas trop de monde sur la ligne et du vent : 16 – 17 nœuds jusqu’à Pen Men. On a pu glisser à 12 – 14 nœuds avec Cap Monde. J’ai pris du plaisir en début de saison en participant à la Select 650.Je faisais du catamaran auparavant alors je voulais prendre du plaisir et voir comment cela se passe en mini. Ensuite je vais participer à la Mini-Fastnet avec Didier Le Vourch puis à la Transgascogne en solo. Mon objectif c’est la Mini en 2011 et j’i décidé de me préparer trois anas à l’avance… »
Classement provisoire prototypes
– 1. ABC Arbitrage 10h56’11’’
– 2. Cap Monde 2 11h15’23’’
– 3. Faber France 11h17’20’’
Classement provisoire séries
– 1. Eole Génération GDF Suez 11h56’29’’
– 2. Région Job 12h07’50’’
– 3. Port à Sec Guy Beaudart 12h17’37’’
Toutes les informations sur la course sur http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/chrono-650
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)