Stéphane Le Diraison & Yann Riou ont enroulé le phare du Fastnet peu après 18 heures. Les deux marins embarqués à bord du prototype « Cultisol – Marins sans frontières » entament désormais la longue descente vers Douarnenez où ils sont attendus dans l’après-midi de jeudi.
Ce sont donc Stéphane Le Diraison & Yann Riou qui ont remporté la course de côte de première catégorie du 24e Mini-Fastnet. Les deux hommes, le vainqueur du Trophée MAP et le tenant du titre (avec Thomas Ruyant), ont basculé au phare du Fastnet, au Sud de l’Irlande, peu après 18 heures. Déjà leaders à Wolf Rock, à la pointe Sud-ouest de la Grande-Bretagne, les marins reviennent désormais vers Douarnenez. Moins de trois cent milles restaient alors à couvrir pour le plan Manuard entièrement peint de rouge, de la tête de grand-voile à corne à la ligne de flottaison.
Le deuxième mini à se pointer au Fastnet est le « Kickers » de Sébastien Picault & Laurent Bourguès. Leur prototype, datant déjà de 1997, avait été boosté pour la dernière Transat 650 par Arien Hardy qui l’avait équipé d’une quille pendulaire qui s’enfonce à la gîte et d’un mât aile basculant. Mais la puissance du plan Manuard de la dernière génération a pris le dessus lors du dernier bord vers le Fastnet. Plus tôt, à l’entrée de la mer Celtique, les deux minis avaient contre bordé vers l’ouest, histoire d’aller chercher la bascule du vent. « Cette course va se jouer sur un tout entre les choix de l’équipage et la météo qui est rendue compliquée par le passage de deux dorsales. Il y aura un virement de bord périlleux en mer celtique pour se recaler à l’ouest… » confiait d’ailleurs Yann Riou avant le départ. Après ce virement, les deux minis se sont retrouvés en ligne vers le phare avec un léger avantage au plan Magnen (Kickers), avant que le plan Manuard ne face parler la poudre.
Derrière, les autres concurrents, déjà frustrés d’avoir laissé partir les deux mini rouges lors de la première nuit, n’ont plus qu’à espérer garder du vent assez sud pour terminer la course de côte sur un bord. Bien inspiré par un virement dans l’ouest, l’autre plan Manuard, « Entreprendre Durablement » mené par Bertrand Delesne et son architecte, a pris les commandes du groupe de chasse dans l’après-midi. Sous son vent, le plan Finot « Faber France » de Thomas Ruyant et Guillaume Lebrec ne peut que serrer le vent et accepter la probable domination au Fastnet de Bertrand et Sam. En ce qui concerne la course, les 30 milles de retard au Fastnet du peloton seront difficiles à rattraper.
Mais la météo peut jouer encore des tours à ces navigateurs. D’ailleurs Yann Riou ne s’était pas trompé : « … Puis c’est possible que cela se joue à l’arrivée dans la pétole. D’après mes polaires de vitesse, on devrait mettre 4 jours et quelques heures. On devrait être de retour jeudi soir avec un passage du Fastnet mardi soir. » Le Diraison et Riou sont ainsi parfaitement dans le timing…
En série, la régate est plus accrochée puisque aucun mini ne s’est fait la belle lors de la première nuit de course. Deux équipages ont cependant pris une substantielle avance en mer Celtique. Davy Beaudart & Sébastien Mesure (Port à Sec Guy Beaudart) et Lionel Rubio de Teran & Nicolas Bunoust (accent21.org) ont pris 6 milles d’avance, soit l’équivalent d’une heure de route, à une cinquantaine de milles du Fastnet. Le groupe de chasse étant mené par Yann Sassy et Loïc Le Garrec (Traiteur de Paris). Les deux premiers équipages devraient ainsi se départager les honneurs d’y virer en tête avant de s’élancer aux trousses des prototypes pour rejoindre Douarnenez dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.