Mondial ISAF Jeune
Les jeunes Français champions du monde ISAF
Le "Crocos" Joseph Gueguen médaille d’or en planche
samedi 18 juillet 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Avec cinq médailles sur les sept possibles, la France vient de réaliser la meilleure prestation du mondial jeune ISAF qui s’est achevé cette nuit au Brésil. Elle s’empare ainsi du Volvo Trophy destiné à la meilleure nation avec une nette avance. Cette récompense signe le retour de la France au plus haut niveau international après trois années difficiles pour les jeunes.
Selon Philippe Gouard, Directeur Technique National, ce résultat d’ensemble s’explique notamment par une meilleure structuration et par l’encadrement sur place de Gildas Philippe, Faustine Merret et Solenne Brain, tous anciens membres de l’équipe de France.
La meilleure prestation française est signée par le Brestois Joseph Gueguen qui remporte la médaille d’or en planche à voile. Les frères Benjamin et Romain Bellet, champion du monde 2008 terminent cette année sur la deuxième marche du podium au même titre que les sudistes Gabriel Skoczek et Thibaut Soler en dériveur double masculin. Mathilde de Kerangat en Laser Radial ainsi que Léonore Bosch en planche à voile prennent la médaille de bronze dans leur catégorie.
Organisé chaque année, le mondial jeune ISAF est considéré comme l’épreuve la plus importante de la saison. Des légendes de la voile légère, à l’image de Robert Scheidt, Alessandra Sensini ou encore Ben Ainslie y ont notamment brillé avant de connaître une brillante carrière olympique.
– Philippe Gouard, Directeur Technique National : "Nous terminons avec 62 points d’avance sur les Anglais, c’est top. Ça prouve que le système mis en place avec un sélectionneur et un comité de sélection fonctionne. Je suis très content de ces bleuets. L’encadrement était assuré par d’anciens membres de l’équipe de France et ça tire tout le monde vers le haut. Il y avait un ancien champion du monde, Gildas Philippe, un championne olympique, Faustine Merret, ainsi que Solenne Brain. C’est une nouvelle organisation qui est facteur de succès. C’est très positif après les Jeux Med’ où la France a très bien marché. Il y a un élan de gagne."
RS :X Homme :
– 1. FRA Joseph Gueguen (Crocos de l’Elorn)
– 2. CYP Michalis Malekkides
– 3. BRA Jorge Renato do Amaral Silva
RS :X Femme :
– 1. HKG Hei Man Chan
– 2. GBR Isobel Hamilton
– 3. FRA Leonore Bosch (YC Pointe Rouge)
420 Féminin :
– 1. BRA Soffiati Grael / Kunze
– 2. ITA Marino / Soricelli
– 3. SIN Khng / Low
– 8. Pauline Mazzocchi / Emilie Pillon (YC Antibes / YC Antibes)
420 Masculin :
– 1. GBR Sparks / Gratton
– 2. FRA Gabriel Skoczek / Thibaut Soler (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carnon)
– 3. CHI Grez Ahrens / Vergara Infante
Hobie Cat 16 :
– 1. AUS Waterhouse / Darmanin
– 2. FRA Romain Bellet / Valentin Bellet (CNCP / CNCP)
– 3. ITA Porro / Martaglia
Laser Radial Masculin :
– 1. NZL Sam Meech
– 2. ARG Tomas Pellejero
– 3. DEN Pascal Timshei
– 13. FRA Pierre Quiroga (St Raphaël)
Laser Radial Féminin :
– 1. SIN Elisabeth Yin
– 2. DEN Anne-Marie Rindom
– 3. FRA Mathilde de Kerangat (SRRochelaises)
Volvo Trophy :
– 1. France – 279 pts
– 2. Angleterre - 217
– 3. Italie - 202
– Tous les résultats : www.isafyouthworlds.com
– Site officiel de l’équipe de France : www.ffvoile.net/equipedefrance
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.