Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le mano à mano entre les trimarans de Franck Cammas et Pascal Bidégorry vient de faire une victime : le record de distance parcourue en 24 heures ! Au même moment, les deux trimarans ont passé la barre des 800 milles en une journée de mer. Le team de Groupama 3 a annoncé en premier 841 milles. Puis c’est le team Banque populaire qui a affiché 863 milles puis 872 milles et enfin 907 milles. Les barres des 800 et 900 milles sont passées...
Info Banque Populaire : "Cette nuit samedi 1er août à 2h00 (heure Paris), alors que le Maxi Banque Populaire V affichait une avance de 186,2 milles sur le temps de référence dans la tentative de record de l’Atlantique Nord avec des pointes à 44,1 nœuds (vitesse la plus haute enregistrée à bord du Maxi depuis sa mise à l’eau en août 2008) et une vitesse moyenne de 38,9 nœuds sur les dernières 4 heures, Pascal Bidégorry et ses hommes ne se sont pas privés de s’attaquer en même temps à un autre record, celui de la plus longue distance parcourue en 24h.
Voeu exaucé car ce 1er août à 2h (heure française), le verdict est tombé très vite : 827,8 milles au compteur avec une vitesse moyenne de 34,49 nœuds, pulvérisant ainsi le record établi par Groupama 3 en 2007 et établissant par conséquent la nouvelle distance de référence.Toutes les heures, le record ne cesse d’être battu par le Team Banque Populaire pour enfin depuis 3h du matin devenir le tenant du titre, dans l’attente de l’homologation officielle par le WSSRC. A 5h (heure française), Banque Populaire V bat de nouveau le record des 24h en ayant parcouru la distance de 863 milles à 35,95 noeuds de moyenne. 1 heure plus tard, les 872 milles s’affichent sur le compteur !"
Pascal Bidégorry était aussitôt joint au téléphone par son équipe média, égal à lui-même…
A priori vous avez la plus grande distance parcourue sur 24 heures ?
– Pascal Bidégorry : "Ouai ouai je sais ouai ! En ce moment on est à 44 noeuds et on bosse pour essayer de l’améliorer. En moyenne on essaye de stabiliser la vitesse autour 40 noeuds car au-delà cela fait peur ! On a fait des pointes à plus de 46 noeuds, c’est impressionnant ! j’ai pas fermé l’oeil de la nuit car il faut anticiper."
Au pointage de 11h15 (heure française), Banque Populaire V a encore fait mieux. Il a passé la barre des 900 milles avec 907 ( 1680 km) parcourus en 24h à une vitesse moyenne de 37.79 nœuds ! Cette performance sera celle sans doute homologuée officiellement par le WSSRC dans les prochaines heures.
La course n’est pas terminée pour autant. Les deux engins filent toujours vers le Cap Lizard pour tenter de s’octroyer le record de l’Atlantique... Pour le moment, l’avantage va au méga trimaran bleu face au maxi trimaran vert...
Les meilleures distances parcourues en 24 heures
– 1854 : Champion of the Sea (USA) monocoque de 67,50 mètres = 467 milles
– 1984 : Formule Tag (CAN), catamaran 24,40 mètres (Mike Birch) = 512,5 milles
– 1987 : Fleury Michon 8 (FRA), trimaran 22,80 mètres (Philippe Poupon) = 517 milles
– 1990 : Jet Services V (FRA), catamaran 22,80 mètres (Serge Madec) = 522,73 milles 1994 : Lyonnaise des Eaux (FRA), trimaran 22,50 mètres (Olivier de Kersauson) = 524,63 milles
– 1994 : Primagaz (FRA), trimaran 18,24 mètres (Laurent Bourgnon) = 540 milles
– 1994 : Explorer (FRA), catamaran 25,65 mètres (Bruno Peyron) = 547,3 milles
– 1999 : PlayStation (USA), catamaran 32,90 mètres (Steve Fossett) = 580,23 milles
– 2000 : Club Med (NZL), catamaran 33,50 mètres (Grant Dalton) = 625,7 milles
– 2001 : Club Med (NZL), catamaran 33,50 mètres (Grant Dalton) = 655,2 milles
– 2001 : PlayStation (USA), catamaran 37,90 mètres (Steve Fossett) = 687,17 milles
– 2002 : Maiden 2 (GBR), catamaran 33,50 mètres (Cahalan-Darvelid-Thompson) = 694,78 milles 2004 : Orange II (FRA), catamaran 36,60 mètres (Bruno Peyron) = 706,2 milles
– 2006 : Orange II (FRA), catamaran 36,60 mètres (Bruno Peyron) = 766, 8 milles
– 2007 : Groupama 3 (FRA), trimaran de 31,50 mètres (Franck Cammas) = 794 milles
– 2009* : Groupama 3 (FRA), trimaran de 31,50 mètres (Franck Cammas) = 841 milles (35,04 nœuds)
– 2009* : Banque Populaire V (FRA), trimaran 40 mètres (Pascal Bidégorry) = 907 miles (37,79 noeuds)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.