33e America’s Cup
Le DogMatch aura lieu à Ras al-Khaimah en 2010
Les Suisses ont choisi les Emirats Arabes Unis pour affronter BMWOR
mercredi 5 août 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Defender de l’America’s Cup, Alinghi, et son yacht-club, la Société Nautique de Genève, ont annoncé le lieu de la 33e America’s Cup, qui se déroulera en février 2010. “Nous sommes heureux d’annoncer que Ras Al Khaimah, aux Emirates Arabes Unis, sera le Pays d’Accueil de la 33e America’s Cup,” a déclaré Fred Meyer, Vice-Président de la Société Nautique de Genève (SNG).
“Ce site offre une météo et des conditions de navigation idéales pour un Match en février. Les autorités se sont montrées très intéressées pour accueillir l’America’s Cup et le pays a déjà organisé des épreuves sportives de haut niveau en tennis, en golf et en Formule 1. Ils mettront à disposition une île à Al Hamra Village dans l’Emirat de Ras al-Khaimah pour offrir aux équipes de l’America’s Cup, aux sponsors et au public un site exceptionnel.”
Après avoir gagné la 32e America’s Cup en 2007 à Valencia avec son équipe Alinghi, la SNG a obtenu le droit de choisir le lieu de la prochaine America’s Cup, qui devrait débuter le 8 février 2010.
“Notre priorité absolue dans le choix de ce site était les conditions météo et l’aspect sécurité qui en découle pour les deux équipes,” explique le skipper d’Alinghi Brad Butterworth. “Nous avons cherché partout un site qui pourrait offrir de bonnes conditions de régate pour un Match en février. Nous nous étions déjà entraînés aux Émirats Arabes Unis en hiver avec Alinghi et nous avons arrêté notre choix plus particulièrement sur Ras al-Khaimah pour les infrastructures du Al Hamra Village et pour la brise thermique qui souffle dans la journée et qui est semblable aux conditions que l’on peut trouver en Méditerranée en été, excellentes pour les bateaux et sûres pour tout le monde.”
Son Altesse Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi, Prince Héritier de Ras al-Khaimah, a exprimé sa satisfaction : “Organiser l’America’s Cup ici est pour nous un événement formidable. C’est également très significatif car cela montre à quel point les Emirats sont devenus un endroit de choix pour accueillir des épreuves internationales. Cela reflète ce que nous avons accompli pour faire de ce pays une destination pour le tourisme, le commerce et l’industrie et cela montre notre intégration dans le monde au sens large. Cette annonce incarne aussi la nature de notre pays et son objectif de devenir un lieu d’accueil pour les nombreuses nationalités qui vivent côte à côte en paix. C’est un espoir et un rêve car c’est le genre d’univers que nous voulons voir sur notre planète. C’est un moment formidable pour nous de recevoir cette prestigieuse épreuve et d’accueillir tous les sportifs aux Émirats Arabes Unis et à Ras al-Khaimah. Nous avons hâte d’assister au succès de cet événement.”
– Info presse Alinghi / www.alinghi.com
Informations sur le lieu de la 33e America’s Cup
– RAS AL-KHAIMAH
Ras al-Khaimah signifie littéralement "tête de la tente" en Arabe. C’est un des sept émirats des Émitats Arabes Unis (EAU). D’une superficie de 1683 km2, Ras al-Khaimah est situé au sud du Golfe Persique et possède une frontière avec Oman. L’émirat compte environ 300 000 habitants et il est gouverné par Son Altesse Sheikh Saqr bin Mohammad al-Qassimi. Le Député Gouverneur est le Prince Héritier Son Altesse Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi. La capitale Ras al-Khaimah, est située à environ 45 minutes de l’aéroport de Dubai. Elle est également desservie par l’aéroport international Ras al-Khaimah.
– LE SITE
Une île de 22 hectares construite dans le lagon de Al Hamra Village accueillera les bases des équipes et toutes les infrastructures nécessaires aux médias, aux sponsors et au public. Le Al Hamra Village est un nouveau complexe de luxe composé de plus de 3500 résidences sur la côte de Ras al-Khaimah.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)