33e America’s Cup
Le DogMatch aura lieu à Ras al-Khaimah en 2010
Les Suisses ont choisi les Emirats Arabes Unis pour affronter BMWOR
mercredi 5 août 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Defender de l’America’s Cup, Alinghi, et son yacht-club, la Société Nautique de Genève, ont annoncé le lieu de la 33e America’s Cup, qui se déroulera en février 2010. “Nous sommes heureux d’annoncer que Ras Al Khaimah, aux Emirates Arabes Unis, sera le Pays d’Accueil de la 33e America’s Cup,” a déclaré Fred Meyer, Vice-Président de la Société Nautique de Genève (SNG).
“Ce site offre une météo et des conditions de navigation idéales pour un Match en février. Les autorités se sont montrées très intéressées pour accueillir l’America’s Cup et le pays a déjà organisé des épreuves sportives de haut niveau en tennis, en golf et en Formule 1. Ils mettront à disposition une île à Al Hamra Village dans l’Emirat de Ras al-Khaimah pour offrir aux équipes de l’America’s Cup, aux sponsors et au public un site exceptionnel.”
Après avoir gagné la 32e America’s Cup en 2007 à Valencia avec son équipe Alinghi, la SNG a obtenu le droit de choisir le lieu de la prochaine America’s Cup, qui devrait débuter le 8 février 2010.
“Notre priorité absolue dans le choix de ce site était les conditions météo et l’aspect sécurité qui en découle pour les deux équipes,” explique le skipper d’Alinghi Brad Butterworth. “Nous avons cherché partout un site qui pourrait offrir de bonnes conditions de régate pour un Match en février. Nous nous étions déjà entraînés aux Émirats Arabes Unis en hiver avec Alinghi et nous avons arrêté notre choix plus particulièrement sur Ras al-Khaimah pour les infrastructures du Al Hamra Village et pour la brise thermique qui souffle dans la journée et qui est semblable aux conditions que l’on peut trouver en Méditerranée en été, excellentes pour les bateaux et sûres pour tout le monde.”
Son Altesse Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi, Prince Héritier de Ras al-Khaimah, a exprimé sa satisfaction : “Organiser l’America’s Cup ici est pour nous un événement formidable. C’est également très significatif car cela montre à quel point les Emirats sont devenus un endroit de choix pour accueillir des épreuves internationales. Cela reflète ce que nous avons accompli pour faire de ce pays une destination pour le tourisme, le commerce et l’industrie et cela montre notre intégration dans le monde au sens large. Cette annonce incarne aussi la nature de notre pays et son objectif de devenir un lieu d’accueil pour les nombreuses nationalités qui vivent côte à côte en paix. C’est un espoir et un rêve car c’est le genre d’univers que nous voulons voir sur notre planète. C’est un moment formidable pour nous de recevoir cette prestigieuse épreuve et d’accueillir tous les sportifs aux Émirats Arabes Unis et à Ras al-Khaimah. Nous avons hâte d’assister au succès de cet événement.”
– Info presse Alinghi / www.alinghi.com
Informations sur le lieu de la 33e America’s Cup
– RAS AL-KHAIMAH
Ras al-Khaimah signifie littéralement "tête de la tente" en Arabe. C’est un des sept émirats des Émitats Arabes Unis (EAU). D’une superficie de 1683 km2, Ras al-Khaimah est situé au sud du Golfe Persique et possède une frontière avec Oman. L’émirat compte environ 300 000 habitants et il est gouverné par Son Altesse Sheikh Saqr bin Mohammad al-Qassimi. Le Député Gouverneur est le Prince Héritier Son Altesse Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi. La capitale Ras al-Khaimah, est située à environ 45 minutes de l’aéroport de Dubai. Elle est également desservie par l’aéroport international Ras al-Khaimah.
– LE SITE
Une île de 22 hectares construite dans le lagon de Al Hamra Village accueillera les bases des équipes et toutes les infrastructures nécessaires aux médias, aux sponsors et au public. Le Al Hamra Village est un nouveau complexe de luxe composé de plus de 3500 résidences sur la côte de Ras al-Khaimah.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)