Transat 650
Laurent Bourguès : "Pour la première fois, j’ai les moyens"
Adrenaline devient « prim’Soins » pour la transat en solitaire
vendredi 4 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Le laboratoire parapharmaceutique Winco, qui fabrique et commercialise des produits de soins naturels, s’engage avec le skipper marseillais Laurent Bourguès, l’un des concurrents de la 17e édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Son mini Adrenaline portera les couleurs de « prim’Soins », une toute nouvelle gamme de produits de soins naturels.
– Laurent Bourguès : « C’est la première fois que je pars en course avec un partenaire titre ! Pour la première fois, j’ai les moyens d’avoir un jeu de voiles neuf, du bon matériel… Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler de façon professionnelle avec les responsables de Prim’Soins. Les liens d’amitiés et de respect mutuel se sont vite noués entre nous. J’espère vraiment partager une belle aventure sportive avec eux ».
Seule ombre au tableau pour ce technicien perfectionniste : tout s’est décidé très vite, à la mi-août, ne lui laissant que très peu de temps pour peaufiner les ultimes mises au point du nouveau matériel qu’il peut désormais offrir à son prototype « prim’Soins ».
Il en faudrait cependant plus pour assombrir l’éternel sourire de ce battant : « C’est très chaud en timing, mais je suis confiant ! J’ai la ‘niaque’ pour envoyer le steak ! Les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Je serai là ! », lance-t-il en rigolant sincèrement…
– Simon Watine, responsable du partenariat voile « Prim’Soins » : « Si nous avons choisi de nous engager aux côtés de Laurent, c’est parce que, comme Prim’Soins, il est ambitieux et plein d’avenir. Laurent a du talent mais n’a jamais vraiment eu les moyens de l’exprimer pleinement. J’espère que notre soutien va l’aider à tracer le sillage qui lui correspond. »
« La course au large est un sport qui se pratique en symbiose avec la nature. Les skippers doivent composer avec les éléments naturels. Les valeurs portées par la voile sont celles de nos produits. Ce partenariat associe une marque d’avenir et un skipper d’avenir ; des produits 100% naturels et un bateau propulsé à 100% par des énergies renouvelables ».
Au-delà de l’image, une histoire, forte, humaine est déjà en train de s’écrire… « Le PDG du laboratoire Winco est venu me voir et visiter le bateau, à Lorient », raconte Laurent. « Il y a quelques années, il a créé son laboratoire, seul, de A à Z. Lorsque je lui ai expliqué que je venais de monter mon propre chantier naval, j’ai senti que quelque chose était passé entre nous… »
Simon Watine est par ailleurs féru de course au large. Il suit les courses de Laurent Bourguès depuis 2 ans déjà : « je connais les qualités sportives et humaines de Laurent, ce n’est pas par hasard si nous nous sommes rapprochés de lui. Ce partenariat voile est une première pour nous, c’est un défi de taille et nous tenions à le relever avec lui. »
Le prototype 346 « prim’Soins » est arrivé hier, le 3 septembre, à La Rochelle où il sera baptisé le jeudi 10 septembre à 15 heures. Le départ de la 17e Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 sera donné le 13 septembre prochain, au large de La Rochelle.
– site : http://lbourgues.free.fr
– Info presse Catherine Ecarlat
Laurent Bourguès
Ce marseillais 100% pur Canebière s’est installé en Bretagne en 2005 pour travailler dans le composite, sa spécialité. Très vite, il s’essaie au Mini. Immédiatement, il est séduit.
En 2006, il s’engage sur ses premières courses au large à bord d’un prototype qu’il vient d’acquérir : « Adrénaline », un plan Manuard de 2001.
En 2007, Laurent est au départ de la Transat 6,50 Charente-Maritme/Bahia, sa toute première transatlantique. 13e de la 1re étape, il est en tête de la seconde lorsque des soucis techniques entravent sa course. Il terminera 27e, un peu amer, malgré cette jolie performance pour une première !
Laurent n’a depuis qu’une idée en tête : revenir sur la Transat 6,50 et prendre une sorte de revanche.
Petit à petit le skipper-bricoleur rééquipe presque entièrement son bateau. D’origine, il ne reste plus que la coque et la dérive. Mât aile en carbone, ballast, dérives, safrans et, depuis peu, les voiles et l’électronique de bord sont « dernier cri ».
Laurent Bourguès est donc un concurrent avec lequel il faudra compter sur cette course transatlantique où le talent, la détermination, la capacité à anticiper (voir à surmonter) les pépins techniques sont les clés du succès.
Palmarès en bref
– 2009 : 6e de la Pornichet Select
– 2008 : 2e de Marseille-Alger - 4e de la Pornichet Select - 6e de la Mini Fasnet
– 2007 : 27e de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)