Transat 650
Laurent Bourguès : "Pour la première fois, j’ai les moyens"
Adrenaline devient « prim’Soins » pour la transat en solitaire
vendredi 4 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Le laboratoire parapharmaceutique Winco, qui fabrique et commercialise des produits de soins naturels, s’engage avec le skipper marseillais Laurent Bourguès, l’un des concurrents de la 17e édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Son mini Adrenaline portera les couleurs de « prim’Soins », une toute nouvelle gamme de produits de soins naturels.
– Laurent Bourguès : « C’est la première fois que je pars en course avec un partenaire titre ! Pour la première fois, j’ai les moyens d’avoir un jeu de voiles neuf, du bon matériel… Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler de façon professionnelle avec les responsables de Prim’Soins. Les liens d’amitiés et de respect mutuel se sont vite noués entre nous. J’espère vraiment partager une belle aventure sportive avec eux ».
Seule ombre au tableau pour ce technicien perfectionniste : tout s’est décidé très vite, à la mi-août, ne lui laissant que très peu de temps pour peaufiner les ultimes mises au point du nouveau matériel qu’il peut désormais offrir à son prototype « prim’Soins ».
Il en faudrait cependant plus pour assombrir l’éternel sourire de ce battant : « C’est très chaud en timing, mais je suis confiant ! J’ai la ‘niaque’ pour envoyer le steak ! Les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Je serai là ! », lance-t-il en rigolant sincèrement…
– Simon Watine, responsable du partenariat voile « Prim’Soins » : « Si nous avons choisi de nous engager aux côtés de Laurent, c’est parce que, comme Prim’Soins, il est ambitieux et plein d’avenir. Laurent a du talent mais n’a jamais vraiment eu les moyens de l’exprimer pleinement. J’espère que notre soutien va l’aider à tracer le sillage qui lui correspond. »
« La course au large est un sport qui se pratique en symbiose avec la nature. Les skippers doivent composer avec les éléments naturels. Les valeurs portées par la voile sont celles de nos produits. Ce partenariat associe une marque d’avenir et un skipper d’avenir ; des produits 100% naturels et un bateau propulsé à 100% par des énergies renouvelables ».
Au-delà de l’image, une histoire, forte, humaine est déjà en train de s’écrire… « Le PDG du laboratoire Winco est venu me voir et visiter le bateau, à Lorient », raconte Laurent. « Il y a quelques années, il a créé son laboratoire, seul, de A à Z. Lorsque je lui ai expliqué que je venais de monter mon propre chantier naval, j’ai senti que quelque chose était passé entre nous… »
Simon Watine est par ailleurs féru de course au large. Il suit les courses de Laurent Bourguès depuis 2 ans déjà : « je connais les qualités sportives et humaines de Laurent, ce n’est pas par hasard si nous nous sommes rapprochés de lui. Ce partenariat voile est une première pour nous, c’est un défi de taille et nous tenions à le relever avec lui. »
Le prototype 346 « prim’Soins » est arrivé hier, le 3 septembre, à La Rochelle où il sera baptisé le jeudi 10 septembre à 15 heures. Le départ de la 17e Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 sera donné le 13 septembre prochain, au large de La Rochelle.
– site : http://lbourgues.free.fr
– Info presse Catherine Ecarlat
Laurent Bourguès
Ce marseillais 100% pur Canebière s’est installé en Bretagne en 2005 pour travailler dans le composite, sa spécialité. Très vite, il s’essaie au Mini. Immédiatement, il est séduit.
En 2006, il s’engage sur ses premières courses au large à bord d’un prototype qu’il vient d’acquérir : « Adrénaline », un plan Manuard de 2001.
En 2007, Laurent est au départ de la Transat 6,50 Charente-Maritme/Bahia, sa toute première transatlantique. 13e de la 1re étape, il est en tête de la seconde lorsque des soucis techniques entravent sa course. Il terminera 27e, un peu amer, malgré cette jolie performance pour une première !
Laurent n’a depuis qu’une idée en tête : revenir sur la Transat 6,50 et prendre une sorte de revanche.
Petit à petit le skipper-bricoleur rééquipe presque entièrement son bateau. D’origine, il ne reste plus que la coque et la dérive. Mât aile en carbone, ballast, dérives, safrans et, depuis peu, les voiles et l’électronique de bord sont « dernier cri ».
Laurent Bourguès est donc un concurrent avec lequel il faudra compter sur cette course transatlantique où le talent, la détermination, la capacité à anticiper (voir à surmonter) les pépins techniques sont les clés du succès.
Palmarès en bref
– 2009 : 6e de la Pornichet Select
– 2008 : 2e de Marseille-Alger - 4e de la Pornichet Select - 6e de la Mini Fasnet
– 2007 : 27e de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)