Transat 650
Laurent Bourguès : "Pour la première fois, j’ai les moyens"
Adrenaline devient « prim’Soins » pour la transat en solitaire
vendredi 4 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Le laboratoire parapharmaceutique Winco, qui fabrique et commercialise des produits de soins naturels, s’engage avec le skipper marseillais Laurent Bourguès, l’un des concurrents de la 17e édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Son mini Adrenaline portera les couleurs de « prim’Soins », une toute nouvelle gamme de produits de soins naturels.
– Laurent Bourguès : « C’est la première fois que je pars en course avec un partenaire titre ! Pour la première fois, j’ai les moyens d’avoir un jeu de voiles neuf, du bon matériel… Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler de façon professionnelle avec les responsables de Prim’Soins. Les liens d’amitiés et de respect mutuel se sont vite noués entre nous. J’espère vraiment partager une belle aventure sportive avec eux ».
Seule ombre au tableau pour ce technicien perfectionniste : tout s’est décidé très vite, à la mi-août, ne lui laissant que très peu de temps pour peaufiner les ultimes mises au point du nouveau matériel qu’il peut désormais offrir à son prototype « prim’Soins ».
Il en faudrait cependant plus pour assombrir l’éternel sourire de ce battant : « C’est très chaud en timing, mais je suis confiant ! J’ai la ‘niaque’ pour envoyer le steak ! Les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Je serai là ! », lance-t-il en rigolant sincèrement…
– Simon Watine, responsable du partenariat voile « Prim’Soins » : « Si nous avons choisi de nous engager aux côtés de Laurent, c’est parce que, comme Prim’Soins, il est ambitieux et plein d’avenir. Laurent a du talent mais n’a jamais vraiment eu les moyens de l’exprimer pleinement. J’espère que notre soutien va l’aider à tracer le sillage qui lui correspond. »
« La course au large est un sport qui se pratique en symbiose avec la nature. Les skippers doivent composer avec les éléments naturels. Les valeurs portées par la voile sont celles de nos produits. Ce partenariat associe une marque d’avenir et un skipper d’avenir ; des produits 100% naturels et un bateau propulsé à 100% par des énergies renouvelables ».
Au-delà de l’image, une histoire, forte, humaine est déjà en train de s’écrire… « Le PDG du laboratoire Winco est venu me voir et visiter le bateau, à Lorient », raconte Laurent. « Il y a quelques années, il a créé son laboratoire, seul, de A à Z. Lorsque je lui ai expliqué que je venais de monter mon propre chantier naval, j’ai senti que quelque chose était passé entre nous… »
Simon Watine est par ailleurs féru de course au large. Il suit les courses de Laurent Bourguès depuis 2 ans déjà : « je connais les qualités sportives et humaines de Laurent, ce n’est pas par hasard si nous nous sommes rapprochés de lui. Ce partenariat voile est une première pour nous, c’est un défi de taille et nous tenions à le relever avec lui. »
Le prototype 346 « prim’Soins » est arrivé hier, le 3 septembre, à La Rochelle où il sera baptisé le jeudi 10 septembre à 15 heures. Le départ de la 17e Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 sera donné le 13 septembre prochain, au large de La Rochelle.
– site : http://lbourgues.free.fr
– Info presse Catherine Ecarlat
Laurent Bourguès
Ce marseillais 100% pur Canebière s’est installé en Bretagne en 2005 pour travailler dans le composite, sa spécialité. Très vite, il s’essaie au Mini. Immédiatement, il est séduit.
En 2006, il s’engage sur ses premières courses au large à bord d’un prototype qu’il vient d’acquérir : « Adrénaline », un plan Manuard de 2001.
En 2007, Laurent est au départ de la Transat 6,50 Charente-Maritme/Bahia, sa toute première transatlantique. 13e de la 1re étape, il est en tête de la seconde lorsque des soucis techniques entravent sa course. Il terminera 27e, un peu amer, malgré cette jolie performance pour une première !
Laurent n’a depuis qu’une idée en tête : revenir sur la Transat 6,50 et prendre une sorte de revanche.
Petit à petit le skipper-bricoleur rééquipe presque entièrement son bateau. D’origine, il ne reste plus que la coque et la dérive. Mât aile en carbone, ballast, dérives, safrans et, depuis peu, les voiles et l’électronique de bord sont « dernier cri ».
Laurent Bourguès est donc un concurrent avec lequel il faudra compter sur cette course transatlantique où le talent, la détermination, la capacité à anticiper (voir à surmonter) les pépins techniques sont les clés du succès.
Palmarès en bref
– 2009 : 6e de la Pornichet Select
– 2008 : 2e de Marseille-Alger - 4e de la Pornichet Select - 6e de la Mini Fasnet
– 2007 : 27e de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)