Transat 650
Départ rochelais à sensation pour les minis !
Seb Rogues blessé rentre au port • Mauvaise bouée de dégagement
dimanche 13 septembre 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le départ de la mini a été donné à 14h17 devant La Rochelle. Un départ plein de sensation pour les skippers. En plus de la tension de partir dans 15-20 nœuds de nord-est, une bouée de dégagement mal identifiée a coûté quelques minutes aux imprudents qui ont enroulé une marque de zone de sécurité au lieu de la bonne bouée…
Il y avait beaucoup de monde sur le plan d’eau de La Rochelle pour admirer le départ des 85 solitaires en route vers Madère. Pendant plus d’une heure, les skippers ont dû faire attention pour tirer des bords à proximité de la zone de départ tout en sillonnant entre les très nombreux bateaux spectateurs venus les encourager.
A 14h17, le comité de course à ouvert la ligne, lançant les minis vers une bouée de dégagement mouillée 1,7 milles dans l’axe du vent. Hélas, cette bouée de forme tétraédrique de couleur rouge était une copie identique des 4 bouées délimitant une zone de sécurité de forme tétraédrique aussi mais orange. Même si les skippers avaient la position GPS de cette marque à laisser à bâbord, un premier mini a enroulé une marque orange où stationnait de nombreux bateaux accompagnateurs. Erreur ! Pierre Brasseur, Bertrand Delesne, Nicolas Boidevezi sont parmi les premiers à envoyer le spinnaker et à filer vers le large. Nombre de skippers les imitent… avant que l’on entende à la VHF un message laconique : « des minis ont enroulé la mauvaise bouée de dégagement ! »
Trop tard ! Les leaders filent pleine balle vers le large ! Le spi jaune de Bertrand Delesne file déjà vers l’horizon alors que les premiers skippers qui ont entendu le message VHF commencent à affaler leur spi pour faire demi-tour et rejoindre la bonne bouée de dégagement. Il faudra une bonne demi-heure pour que le spi jaune disparaisse et que le leader de cette phase de départ ne fasse demi-tour à son tour.
Du coup, c’est dans un véritable imbroglio qu’a commencé cette édition de la Charente Maritime – Bahia Transat 650. Les premiers seront les derniers… ou inversement. Telle est la leçon de ce départ puisque parmi les derniers à enrouler la bonne bouée de dégagement, on retrouve les grands favoris de la course en prototype comme Thomas Ruyant, Olivier Avram, Sébastien Picault ou Bertrand Delesne… « Le vainqueur de la mini a toujours passé la bouée de dégagement dans les 20 premiers » confiait Denis Hugues au photographe Guillaume Grange, la veille du départ… Une règle qui ne devrait pas se répéter cette année.
A noter l’incident de course entre deux minis sur la phase de départ qui a causé le retour au port de Sébastien Rogues. Lors du choc, le Pogo 2 de Seb a été troué et le front du skipper est orné d’une belle bosse. Dépité, Seb a confié son mini à son équipe technique et espère reprendre la mer dans la soirée…
Christophe Guigueno
Voir en ligne : Photos Guillaume Grange / audialog.com
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.