Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Jeux Olympiques

Weymouth, le plan d’eau des JO de Londres

Alain Champy : "l’un des meilleurs sites pour les épreuves nautiques des JO"

vendredi 18 septembre 2009Information FF Voile

Depuis le début de la semaine, toute l’équipe de France et le collectif France espoir, participent à la Sail for Gold Regatta. Après les planchistes en août pour leur championnat du monde, c’est donc au tour de l’ensemble de l’équipe de France de découvrir le site des épreuves de voile des JO 2012.

Situation grand angle : Weymouth, dans la région du Dorset, est situé à 80 km à l’ouest de Southampton et 190 de Londres, quasiment en face de la pointe du Cotentin. Les falaises de craie dominent le littoral mais le plan d’eau des J.O tranche avec les hauteurs environnantes. Il s’adosse en effet à un cordon littoral étroit et bas qui relie le continent à la presqu’ile de Portland, un « rocher » de craie de 6 km de long et 2,4 km de large qui culmine à plus de 100 mètres de hauteur et dessine une sorte d’Amérique latine en miniature.

En assurant la continuité entre la rade de Weymouth, à son nord, et, à son sud, l’île de Portland, ce tombolo, composé de galet et protégé de l’érosion par une digue, forme ainsi une grande baie en demi-cercle. Quelque chose d’un site idéal pour la voile que l’île et le cordon littoral protègent de la houle d’ouest. Seul le vent de nord-est – qui souffle ici depuis le début de ces Sail for gold regatta – peut vraiment agiter la baie.

Mais là encore, le site des JO offre un atout supplémentaire car, similaire à la grande rade de Cherbourg, une grande digue protège un plan d’eau secondaire qui abrite également la marina et les infrastructures construites en vue des Jeux Olympiques. Mercredi quand le vent soufflait trop fort pour envoyer les bateaux sur les zones de régate situées au large, c’est dans cette vaste zone doublement abritée que les comités ont quand même pu lancer des manches de planches à voile et de 49er. Ce sera aussi à l’intérieur de ces digues que seront disputées les Medal race.

L’avis d’Alain Champy, responsable logistique de l’équipe de France

Il est sans doute celui de la délégation française qui a visité le plus de sites olympiques, en tant qu’espoir (emmené à ceux de Montréal 1976 pour découvrir les JO), remplaçant puis entraîneur. Un œil avisé pour comparer Weymouth avec les sites des JO des 30 dernières années.

Comment trouves-tu ce site par rapport à ceux que tu as connu ?

- « C’est un super plan d’eau ! Il offre des conditions météorologiques très variées puisqu’en août, au moment des JO, on peut vraiment avoir tout type de vent. Mais en plus il est protégé des vagues du large ce qui permet de naviguer presque tout le temps. Il offre même un plan d’eau « intérieur » grâce aux digues construites au large du cordon littoral qui relie Portland au continent. Pour les Medal race ce sera parfait. Esthétiquement il est aussi superbe avec un bel environnement Environnement et seul Sydney était de ce point de vue aussi joli. Je trouve que c’est vraiment l’un des meilleurs sites pour les épreuves nautiques des JO que j’ai connu. »

Pour préparer les JO ?

- « Un autre avantage c’est que pour nous, français, il n’est pas loin. Nous allons donc pouvoir venir à plusieurs reprises ce qui est nécessaire car il va falloir naviguer souvent pour rencontrer tous les types de condition. En France nous allons également rechercher des sites approchant mais j’en vois peu qui présente autant de caractéristiques approchantes. Peut-être la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , celle du Pouliguen, la baie de Quiberon… La rade de Brest Brest #brest pourrait s’approcher mais ici il y a beaucoup moins de courant. »

Comment allez-vous vous organiser sur place ?

- « Le site abrite la « sailing académy » qui est un peu comparable à l’ENV mais privée. C’est là que l’équipe anglaise va s’entraîner. Les prix proposés étant trop élevés, nous recherchons un club de voile qui peut nous offrir des infrastructures (grue, cale de mise à l’eau…). Deux paraissent pour le moment correspondre : un à l’entrée de Weymouth, l’autre à Portland. Jusqu’aux JO nous n’aurons pas de problème d’hébergement avec des hôtels situés sur l’île. Pour les JO ce sera une autre affaire : il se dit que le Village olympique trouverait place dans un paquebot mais il faut assurer aussi la présence de tous ceux qui ne sont pas accrédités »



A la une