Le Portugais Francisco Lobato avait 22 d’avance sur le Français Charlie Dalin avant de prendre le départ de la deuxième étape de la Transat 650. Arrivé premier à 23h38 HF à Salvador de Bahia à la barre de son Pogo bleu, le Français n’a pu faire le doublé puisque Lobato a franchi la ligne d’arrivée à 8h10 ce matin (heure française). C’est donc le Portugais qui s’offre la victoire dans la division convoitée des séries.
"Je n’ai peut-être pas gagné la course, mais j’ai gagné la transat !" a humblement déclaré Dalin à son arrivée à Bahia. Auteur d’une superbe deuxième étape depuis son départ de Funchal, le skipper de Charliedalin.com a quasiment mené de bout en bout. Seul à partir à l’ouest au départ de Madère, il a engrangé une belle avance au fur et à mesure que la flotte descendait vers le Sud. Hélas, ses 22 heures de retard sur Lobato ne lui laissaient quasiment aucun espoir de victoire au classement général. « Il y a eu du plaisir, beaucoup ! Des doutes, un peu. Ce n’est que ma 4e course en solo. Jonathan MacKee, l’Américain qui avait failli gagner ici même (ndr : en prototype en 2003) m’avait donné un conseil que je me suis attaché à suivre : garder un moral stable ! Point trop d’euphorie, de façon à ne pas tomber de trop haut quand les choses se passent moins bien. » Bien vu, Dalin s’offre une belle victoire équivalente à une 15e place toutes catégories.
Deuxième au scratch à Funchal juste derrière Bertrand Delesne, Francisco Lobato disposait d’un matelas incroyable avant de prendre le départ de la deuxième étape. Mal parti de Funchal, le skipper du Pogo 2 Roff TMN a dû cravacher pour revenir dans les trois premiers. Ensuite, il a entamé une course en S qui l’a fait partir à l’Est pour éviter le Pot-Au-Noir. « J’ai quitté Funchal fatigué et pas du tout dans ma course, suite à une semaine médiatique de folie" déclare-t-il à l’arrivée. "Le passage aux Canaries, avec la rotation du vent à l’ouest a failli me coûter cher, car j’ai subi les dévents des hauts sommets. J’ai choisi d’être plus conservateur dans la traversée du pot-au-noir. J’y étais resté 3 jours il y a deux ans. J’ai perdu sur Charlie mais je n’ai pas paniqué. Je me suis concentré sur ma route, en me désintéressant des classements. »
Tout comme Dalin et alors qu’il barrait un bateau de série bien plus solide qu’un proto, Lobato ne pouvait oublier les séries de démâtages qui se produisent quand le final se joue au près dans une mer hachée. « J’ai beaucoup pensé à Sam Manuard qui avait démâté juste avant l’arrivée » a avoué le Portugais. Mais « L’important était d’arriver ici, quelle que soit l’avance au général, une minute ou 20 heures suffisent à mon bonheur ! » Au final Lobato devance Dalin de onze heure. Et le troisième de…
Mais où est passé le 3e ? Une heure après l’arrivée, la direction de course apprenait que l’Italien Ricardo Apolloni, 4e à Funchal et longtemps deuxième de l’étape s’était offert une excursion sur les plages brésiliennes. À 60 Km au nord de Salvador de Bahia son Pogo 2 orange Ma Vie pour Mapei avait décidé d’en finir plus tôt…La troisième place du classement final de la catégorie série devrait donc revenir à Xavier Macaire sur Masoco Bay.
Christophe Guigueno
– Propos des skippers enregistrés par l’équipe de GPO / www.transat650.org
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.