Le Portugais Francisco Lobato avait 22 d’avance sur le Français Charlie Dalin avant de prendre le départ de la deuxième étape de la Transat 650. Arrivé premier à 23h38 HF à Salvador de Bahia à la barre de son Pogo bleu, le Français n’a pu faire le doublé puisque Lobato a franchi la ligne d’arrivée à 8h10 ce matin (heure française). C’est donc le Portugais qui s’offre la victoire dans la division convoitée des séries.
"Je n’ai peut-être pas gagné la course, mais j’ai gagné la transat !" a humblement déclaré Dalin à son arrivée à Bahia. Auteur d’une superbe deuxième étape depuis son départ de Funchal, le skipper de Charliedalin.com a quasiment mené de bout en bout. Seul à partir à l’ouest au départ de Madère, il a engrangé une belle avance au fur et à mesure que la flotte descendait vers le Sud. Hélas, ses 22 heures de retard sur Lobato ne lui laissaient quasiment aucun espoir de victoire au classement général. « Il y a eu du plaisir, beaucoup ! Des doutes, un peu. Ce n’est que ma 4e course en solo. Jonathan MacKee, l’Américain qui avait failli gagner ici même (ndr : en prototype en 2003) m’avait donné un conseil que je me suis attaché à suivre : garder un moral stable ! Point trop d’euphorie, de façon à ne pas tomber de trop haut quand les choses se passent moins bien. » Bien vu, Dalin s’offre une belle victoire équivalente à une 15e place toutes catégories.
Deuxième au scratch à Funchal juste derrière Bertrand Delesne, Francisco Lobato disposait d’un matelas incroyable avant de prendre le départ de la deuxième étape. Mal parti de Funchal, le skipper du Pogo 2 Roff TMN a dû cravacher pour revenir dans les trois premiers. Ensuite, il a entamé une course en S qui l’a fait partir à l’Est pour éviter le Pot-Au-Noir. « J’ai quitté Funchal fatigué et pas du tout dans ma course, suite à une semaine médiatique de folie" déclare-t-il à l’arrivée. "Le passage aux Canaries, avec la rotation du vent à l’ouest a failli me coûter cher, car j’ai subi les dévents des hauts sommets. J’ai choisi d’être plus conservateur dans la traversée du pot-au-noir. J’y étais resté 3 jours il y a deux ans. J’ai perdu sur Charlie mais je n’ai pas paniqué. Je me suis concentré sur ma route, en me désintéressant des classements. »
Tout comme Dalin et alors qu’il barrait un bateau de série bien plus solide qu’un proto, Lobato ne pouvait oublier les séries de démâtages qui se produisent quand le final se joue au près dans une mer hachée. « J’ai beaucoup pensé à Sam Manuard qui avait démâté juste avant l’arrivée » a avoué le Portugais. Mais « L’important était d’arriver ici, quelle que soit l’avance au général, une minute ou 20 heures suffisent à mon bonheur ! » Au final Lobato devance Dalin de onze heure. Et le troisième de…
Mais où est passé le 3e ? Une heure après l’arrivée, la direction de course apprenait que l’Italien Ricardo Apolloni, 4e à Funchal et longtemps deuxième de l’étape s’était offert une excursion sur les plages brésiliennes. À 60 Km au nord de Salvador de Bahia son Pogo 2 orange Ma Vie pour Mapei avait décidé d’en finir plus tôt…La troisième place du classement final de la catégorie série devrait donc revenir à Xavier Macaire sur Masoco Bay.
Christophe Guigueno
– Propos des skippers enregistrés par l’équipe de GPO / www.transat650.org
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.