Le Portugais Francisco Lobato avait 22 d’avance sur le Français Charlie Dalin avant de prendre le départ de la deuxième étape de la Transat 650. Arrivé premier à 23h38 HF à Salvador de Bahia à la barre de son Pogo bleu, le Français n’a pu faire le doublé puisque Lobato a franchi la ligne d’arrivée à 8h10 ce matin (heure française). C’est donc le Portugais qui s’offre la victoire dans la division convoitée des séries.
"Je n’ai peut-être pas gagné la course, mais j’ai gagné la transat !" a humblement déclaré Dalin à son arrivée à Bahia. Auteur d’une superbe deuxième étape depuis son départ de Funchal, le skipper de Charliedalin.com a quasiment mené de bout en bout. Seul à partir à l’ouest au départ de Madère, il a engrangé une belle avance au fur et à mesure que la flotte descendait vers le Sud. Hélas, ses 22 heures de retard sur Lobato ne lui laissaient quasiment aucun espoir de victoire au classement général. « Il y a eu du plaisir, beaucoup ! Des doutes, un peu. Ce n’est que ma 4e course en solo. Jonathan MacKee, l’Américain qui avait failli gagner ici même (ndr : en prototype en 2003) m’avait donné un conseil que je me suis attaché à suivre : garder un moral stable ! Point trop d’euphorie, de façon à ne pas tomber de trop haut quand les choses se passent moins bien. » Bien vu, Dalin s’offre une belle victoire équivalente à une 15e place toutes catégories.
Deuxième au scratch à Funchal juste derrière Bertrand Delesne, Francisco Lobato disposait d’un matelas incroyable avant de prendre le départ de la deuxième étape. Mal parti de Funchal, le skipper du Pogo 2 Roff TMN a dû cravacher pour revenir dans les trois premiers. Ensuite, il a entamé une course en S qui l’a fait partir à l’Est pour éviter le Pot-Au-Noir. « J’ai quitté Funchal fatigué et pas du tout dans ma course, suite à une semaine médiatique de folie" déclare-t-il à l’arrivée. "Le passage aux Canaries, avec la rotation du vent à l’ouest a failli me coûter cher, car j’ai subi les dévents des hauts sommets. J’ai choisi d’être plus conservateur dans la traversée du pot-au-noir. J’y étais resté 3 jours il y a deux ans. J’ai perdu sur Charlie mais je n’ai pas paniqué. Je me suis concentré sur ma route, en me désintéressant des classements. »
Tout comme Dalin et alors qu’il barrait un bateau de série bien plus solide qu’un proto, Lobato ne pouvait oublier les séries de démâtages qui se produisent quand le final se joue au près dans une mer hachée. « J’ai beaucoup pensé à Sam Manuard qui avait démâté juste avant l’arrivée » a avoué le Portugais. Mais « L’important était d’arriver ici, quelle que soit l’avance au général, une minute ou 20 heures suffisent à mon bonheur ! » Au final Lobato devance Dalin de onze heure. Et le troisième de…
Mais où est passé le 3e ? Une heure après l’arrivée, la direction de course apprenait que l’Italien Ricardo Apolloni, 4e à Funchal et longtemps deuxième de l’étape s’était offert une excursion sur les plages brésiliennes. À 60 Km au nord de Salvador de Bahia son Pogo 2 orange Ma Vie pour Mapei avait décidé d’en finir plus tôt…La troisième place du classement final de la catégorie série devrait donc revenir à Xavier Macaire sur Masoco Bay.
Christophe Guigueno
– Propos des skippers enregistrés par l’équipe de GPO / www.transat650.org
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.