ASP World Junior Champ
Maxime Huscenot champion du monde junior de surf
Le Jeune Réunionais s’impose • Pauline Ado 3e ex-Aequo
samedi 16 janvier 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Maxime Huscenot (REU), 17 ans, et Laura Enever (AUS), 18 ans, viennent de remporter les titres garçon et fille du championnat du monde ASP, le circuit pro des surfers, version junior. Tous deux se sont imposés dans un mètre de vagues à North Narrabeen lors des finales des Billabong ASP World Junior Championships.
Maxime Huscenot qui avait obtenu une wildcard pour ce championnat du monde, a battu en finale le Brésilien Jadson Andre, 19 ans.
"C’est le plus beau jour de ma vie" a-t-il déclaré. "Je me sens comme si j’avais remporté une manche, mais pas le titre de champion du monde. C’est incroyable. Je n’arrive pas à y croire. Les mots me manquent…"
Le jeune Réunionais est une grosse surprise de ce championnat du monde. Peu de monde l’attendait à tel niveau. Ce qu’il concède d’ailleurs aisément.
"Je savais que je n’étais pas un des favoris ici. Jadson était le meilleur surfer. Mais j’ai surfé du mieux que j’ai pu et il semble que les juges ont apprécié. Je ne rêvais pourtant pas de ce titre. En octobre, j’étais blessé et je n’ai pas pu surfer pendant un mois. Mais je me suis beaucoup entraîné et j’ai réussi à obtenir cette wildcard. Quand j’ai passé les 4 premiers tours, je me suis douté que cela se finirait bien. Mais je trouve super d’être le premier Français à décrocher le titre mondial masculin."
Du côté des filles, Enever s’est révélée imbattable en finale face à Alessa Quizon (HAW), 16 ans. "Je voulais juste y aller et prendre du plaisir" a déclaré de son côté l’Australienne. "Ici c’est chez moi alors c’était super de bénéficier du support de ma famille et de mes amis. Ce fut le plus belle journée de ma vie. C’était un vieux rêve que de gagner chez moi et maintenant que j’ai gagné, je ne sais plus quoi dire."
Enever succède ainsi à Pauline Ado (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Nicola Atherton (AUS) et Jessi Miley-Dyer (AUS).
En effet, la Française Pauline Ado, 18 ans, était la détentrice du titre. Troisième cette année, elle ajoute un podium à la belle performance de Maxime Huscenot. Le surf tricolore est jeune, mais se porte décidément très bien !
– Les meilleurs moment du championnat sont à retrouver sur www.billabongpro.com
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FINAL RESULTS (Men) :
– 1 – Maxime Huscenot (REU) 14.17
– 2 – Jadson Andre (BRA) 13.60
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FINAL RESULTS (Women) :
– 1 – Laura Enever (AUS) 18.33
– 2 – Alessa Cuizon (HAW) 11.10
PAST ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONS :
– 2009 : Maxime Huscenot (REU), Laura Enever (AUS)
– 2008 : Kai Barger (HAW), Pauline Ado (FRA)
– 2007 : Pablo Paulino (BRA), Sally Fitzgibbons (AUS)
– 2006 : Jordy Smith (ZAF), Nicola Atherton (AUS)
– 2005 : Kekoa Bacalso (HAW), Jessi Miley-Dyer (AUS)
– 2004 : Pablo Paulino (BRA)
– 2003 : Adriano de Souza (BRA)
– 2002 : N/A
– 2001 : Joel Parkinson (AUS)
– 2000 : Pedro Henrique (BRA)
– 1999 : Joel Parkinson (AUS)
– 1998 : Andy Irons (HAW)
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation . (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)