Class America
Que fait NZL/FRA57 à la Cité de la Voile ?
Racheté par Arnaud Pennarum, il s’exposera sur le parvis
vendredi 26 février 2010 – Christophe Guigueno
Le Class America arrivé par convoi exceptionnel depuis Valencia, il y a quelques jours est donc bien FRA57, l’ex-NZL57, frère du NZL60, vainqueur de la Coupe de l’America en 2000 à Auckland. Racheté par un patron de chantier naval breton, il est désormais sur le terre-plein de la Cité de la Voile – Eric Tabarly à Lorient.
Les Espagnols chargés de son transport l’avaient laissé près des hangars de la société Plastimo. Puis ils l’ont déplacé à l’abord de la Cité de la Voile (cf-photo) où il va attendre désormais que l’on s’occupe de lui.
Le programme du musée lorientais n’est, en effet, pas concerné par la Coupe de l’America. « L’exposition du rez-de-chaussée qui était dédiée à Eric Tabarly a été remplacée par une expo sur les voiliers volants » explique Jean-Marc Beaumier, le directeur de la Cité. Entre « un focus sur l’Hydroptère » et un Moth à foil, le Class America néo-zélandais, avant d’être la propriété du K-Challenge, va avoir du mal à se glisser. Mais bien mis en valeur sur le terre-plein désertique du bâtiment moderne, il va pouvoir apporter aux visiteurs une notion de ce que fut la Coupe de l’America en monocoque, lourd, étroit et ventru…
« Ce bateau vient d’être racheté par Arnaud Pennarun » explique encore Jean-Marc Beaumier. « Le directeur du chantier naval de Keroman (ndr : et surtout du chantier de Pors Moro à Pont-Labbé – il vient d’ailleurs d’obtenir le contrat d’entretien des Pen Duick) n’a pas l’intention de le faire naviguer. Il s’agit plutôt de le sauver de la découpe et de prévoir une exposition sur les Français dans la Coupe de l’America. En attendant, il va habiller le parvis pour que le public puisse en profiter. Il sera peut-être possible de lui redonner sa peinture noire (ndr : ses couleurs originelles avec Team New Zealand) et de présenter sa coque inclinée. »
Donc, si vous passez par Lorient, vous pourrez y découvrir cette coque kiwi. Prolonger votre chemin vers la pointe de Keroman, le long des bases sous-marines de la 2e guerre mondiale et vous découvrirez la Base des Défis crée pour le Défi Français en 1999. Candidate à l’accueil de la Volvo Ocean Race en 2012, terre d’accueil des plus grands trimarans de course au large du monde, propriétaire d’un musée sur Eric Tabarly, Lorient se donne aussi des airs d’America… 
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.