Class America
Que fait NZL/FRA57 à la Cité de la Voile ?
Racheté par Arnaud Pennarum, il s’exposera sur le parvis
vendredi 26 février 2010 – Christophe Guigueno
Le Class America arrivé par convoi exceptionnel depuis Valencia, il y a quelques jours est donc bien FRA57, l’ex-NZL57, frère du NZL60, vainqueur de la Coupe de l’America en 2000 à Auckland. Racheté par un patron de chantier naval breton, il est désormais sur le terre-plein de la Cité de la Voile – Eric Tabarly à Lorient.
Les Espagnols chargés de son transport l’avaient laissé près des hangars de la société Plastimo. Puis ils l’ont déplacé à l’abord de la Cité de la Voile (cf-photo) où il va attendre désormais que l’on s’occupe de lui.
Le programme du musée lorientais n’est, en effet, pas concerné par la Coupe de l’America. « L’exposition du rez-de-chaussée qui était dédiée à Eric Tabarly a été remplacée par une expo sur les voiliers volants » explique Jean-Marc Beaumier, le directeur de la Cité. Entre « un focus sur l’Hydroptère » et un Moth à foil, le Class America néo-zélandais, avant d’être la propriété du K-Challenge, va avoir du mal à se glisser. Mais bien mis en valeur sur le terre-plein désertique du bâtiment moderne, il va pouvoir apporter aux visiteurs une notion de ce que fut la Coupe de l’America en monocoque, lourd, étroit et ventru…
« Ce bateau vient d’être racheté par Arnaud Pennarun » explique encore Jean-Marc Beaumier. « Le directeur du chantier naval de Keroman (ndr : et surtout du chantier de Pors Moro à Pont-Labbé – il vient d’ailleurs d’obtenir le contrat d’entretien des Pen Duick) n’a pas l’intention de le faire naviguer. Il s’agit plutôt de le sauver de la découpe et de prévoir une exposition sur les Français dans la Coupe de l’America. En attendant, il va habiller le parvis pour que le public puisse en profiter. Il sera peut-être possible de lui redonner sa peinture noire (ndr : ses couleurs originelles avec Team New Zealand) et de présenter sa coque inclinée. »
Donc, si vous passez par Lorient, vous pourrez y découvrir cette coque kiwi. Prolonger votre chemin vers la pointe de Keroman, le long des bases sous-marines de la 2e guerre mondiale et vous découvrirez la Base des Défis crée pour le Défi Français en 1999. Candidate à l’accueil de la Volvo Ocean Race en 2012, terre d’accueil des plus grands trimarans de course au large du monde, propriétaire d’un musée sur Eric Tabarly, Lorient se donne aussi des airs d’America… 
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.