SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de février 2010 : James Spithill
Plus jeune skipper vainqueur de la Coupe de l’America
dimanche 28 février 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La 33e Coupe de l’America a offert un spectacle étonnant avec ce trimaran noir porté par sa voile dure laissant le catamaran et sa voile molle tenter de garder la coque (la Cup ?) hors de l’eau. Si le match a été une course technologique, les Américains disposaient aussi pour l’emporter d’un pilote d’exception avec ce jeune Australien, l’homme du mois de février 2010.
Né le 28 juin 1979, ce navigateur de Sydney s’offre une première victoire dans la Coupe de l’America à l’âge précoce de moins de 31 ans. Il est ainsi le plus jeune skipper de l’histoire à porter l’aiguière d’argent.
Champion du monde de match-racing en 2003, il s’était fait remarquer lors de la Coupe de l’America 2000 quand il barrait le Class America Young Australia qui, comme son nom l’indique, s’était présenté sur la compétition avec un équipage de jeunes.
Passé ensuite par OneWorld (USA) puis Luna Rossa (Italie), en 2007, il inflige une sévère défaite à Chris Dickson alors skipper du team américain de Larry Ellison. Cet éclat lors des Louis Vuitton Series force le Kiwi à démissionner. En finale de la coupe des Challengers, par contre, il ne peut rien face au Team New Zealand.
Il change alors encore de camp pour intégrer le team BMW Oracle Racing en vue de la 33e America’s Cup pour laquelle il occupe le poste de barreur et de skipper sous le regard de Russell Coutts et Ellison. Perché au milieu des bras arrière d’USA17, il a tenu ainsi la dragée haute aux Suisses. Mission accomplie.
Le baromètre SeaSailSurf de février 2010
| | ÇA MONTE |
 |
Franck Cammas |
Mal arrivé dans les 40es, le skipper de Groupama 3 a repris l’avantage dans l’Indien et abordé le Pacifique avec un record à la clef. |
 |
Lionel Lemonchois |
Le tenant du titre sur la Route du Rhum a fêté ses 50 ans sur le Jules Verne alors qu’on parle de lui comme futur skipper du trimaran de 50’ Prince de Bretagne. |
 |
Circuit Figaro-Bénéteau |
En période de crise, le circuit fait le plein avec l’AG2R – La Mondiale et la Solitaire. |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
St Barthélemy |
L’île des Antilles ne voudrait plus accueillir l’arrivée de la Transat AG2R |
 |
Pascal Bidégorry |
Son équipage attend toujours à Brest. Partira ? Partira pas ? |
 |
Ernesto Bertarelli |
En s’inclinant 2-0 face aux Américains, le Suisse a laissé partir la Coupe d’Europe. |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Cherbourg - La Trinité sur Mer
Alors que la quasi-totalité de la flotte est arrivée à bon port samedi 20 juillet à la mi-journée, ces dernières 24 heures ont permis de célébrer trois nouveaux vainqueurs de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire) a réussi le doublé, tandis que la toute première course des (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.