Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le 20 mars 2010. Samedi dernier, lors d’une superbe journée, les finales de Halfpipe ont été remporté par le japonais Kazuhiro “Kazu” Kokubo chez les hommes et Kelly Clark (USA) chez les femmes. Peetu Piiroinen (FIN) a été officiellement couronné champion du monde Swatch TTR 2009/2010 et l’on connaît désormais le Top 5 final de la saison.
La veille, Mikkel Bang (NOR) avait remporté de belle manière l’épreuve de Slopestyle devant son compatriote Ulrik Badertscher et le québécois Seb Toutant, troisième pour son retour à la compétition après sa blessure lors du Air & Style, début décembre 2009. Sina Candrian (SUI) s’imposait en Slopestyle devant Shelly Gotlieb (NZE) et Jamie Anderson (USA). La suissesse en profitait pour prendre la tête du classement général...l’espace de 24 heures.
Kelly Clark a une nouvelle fois démontré sa supériorité en halfpipe et fait preuve de style et d’amplitude. Son run gagnant est composé d’un énorme frontside air, un backside 540 mute, un frontside 720, un cab 720 pour finir sur un frontside corked 900. Elle devance ses compatriotes Kaitlyn Farrington et Ellery Hollingsworth.
Chez les hommes aussi le spectacle était au rendez-vous et le maître du style nippon, Kazu Kokubo enchaîne des tricks incroyables dans son run gagnant : frontside 900 melon, chicken wing McTwist, frontside 1080, Cab 1080 et un frontside double cork 1080. Louie Vito (USA) se classe deuxième en enchaînant trois double corks lors de son premier run. Troisième, Iouri Ipod Podlatchikov a envoyé un Cab 1080 double cork et un 1260 double cork.
Peetu Piiroinen remporte le titre mondial du Swatch TTR 2009/2010 lors de la remise officielle du trophée. C’est son deuxième titre mondial d’affilée. “C’est très spécial. Je suis le premier à remporter deux fois le TTR. L’an prochain, qui sait, cela fera peut-être trois. C’est juste incroyable” a-t-il déclaré. Peetu remporte également un chèque de 50 000$ US.
Les cinq meilleurs du classement final TTR repartent avec des invitations et du cash. Ipod assure sa place de n°2 mondial jusqu’à la fin de la saison et encaisse 25 000$. Markus Malin (FIN), termine quatrième du Halfpipe ce qui le propulse n°3 mondial. Il empoche donc 15 000$. Gjermund Braaten (NOR), la révélation de la saison au classement remporte les 11 000$ attribués au n°4 mondial. Quant à Janne Korpi (FIN), cinquième du Halfpipe et assuré de finir n°5 mondialau classement final, son compte en banque est crédité de 9000 $ supplémentaires. Tous ces athlètes seront automatiquement invités aux évè,ements majeurs de la saison prochaine.
Dernier évènement majeur pour les Femmes
A l’issue du Burton US Open, les favorites pour le titre féminin ont fait leurs bagages pour la côte ouest des Etats-Unis et Mammoth, en Californie pour le Roxy Chicken Jam, 6 étoiles, le dernier évènement 6 étoiles de la saison. Même sans se qualifier pour les finales de Halfpipe, Enni Rukajärvi (FIN), la nouvelle venue sur le circuit cette année a subtilisé la place de n°1 mondiale à Sina Candrian (SUI), désormais n°2 mondiale. Lisa Wiik (NOR), Sarka Pancochova (RTC) et Cilka Sadar (SLO) suivent au classement, elles sont respectivement classées troisième, quatrième et cinquème.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 20/03/10
HOMMES
Rang
Nom
Pays
Résultats
Points
– 1
Piiroinen, Peetu
FIN
6
963.81
– 2
Podladtchikov, Iouri
SUI
6
880.24
– 3
Malin, Markus
FIN
6
779.38
– 4
Braaten, Gjermund
NOR
6
760.37
– 5
Korpi, Janne
FIN
6
756.57
– 6
Sandbech, Stale
NOR
6
746.56
– 7
Grilc, Marko
SLO
6
746.27
– 8
Tonteri, Roope
FIN
6
737.69
– 9
Haller, Christian
SUI
6
734.52
– 10
Bang, Mikkel
NOR
6
732.55
FEMMES
Rang
Nom
Pays
Résultats
Points
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
841.39
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
840.58
– 3
Wiik, Lisa
NOR
6
819.97
– 4
Pancochova, Sarka
RTC
6
813.63
– 5
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 6
Maas, Cheryl
HOL
6
706.53
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
688.68
– 8
Karlinski, Jordie
USA
6
680.09
– 9
Gotlieb, Shelly
NZE
6
674.73
– 10
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
5
654.09
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)