Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les organisateur de la Volvo Ocean Race ont achevé leur tour du monde des escales de la prochaine édition du tour du monde à la voile en équipage. Auckland en Nouvelle Zélande accueillera les VOR70 et c’est la dernière annonce officielle. On retiendra surtout, pour la France, que c’est la ville de Lorient qui accueillera en juin 2012 les équipages avant leur arrivée finale à Galway en Irlande.
Communiqué officiel : Auckland va accueillir la Volvo Ocean Race pour la 8e fois
Auckland, en Nouvelle-Zélande fait son retour dans la Volvo Ocean Race après 10 ans d’absence. La ville, qui a donné à la course certains de ses plus grands marins, a accueilli l’épreuve pour la dernière fois en 2001-2002. Auckland sera le terme de la 4e étape dont le départ sera donné de Sanya en Chine et sera à son tour le départ de la 5e étape qui mènera la flotte une nouvelle fois dans les mers du sud puis à Itajai au Brésil, via le fameux Cap Horn.
“C’est avec le plus grand plaisir que je peux confirmer qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a remporté la compétition pour être l’une des escales de la Volvo Ocean Race 2011-12. La population locale a ici une vraie passion pour la voile et pour la Volvo Ocean Race en particulier, a souligné Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race. De très nombreux marins, parmi les plus connus au monde, viennent de Nouvelle-Zélande et nous sommes fiers de ramener la course dans la ville de la Voile où nous sommes sûrs de recevoir un accueil extraordinaire. »
« Cette annonce, qui met un terme à la série de présentation des villes escales du parcours 2011-12, nous permet d’atteindre le but que nous nous étions fixé, à savoir de présenter le parcours avant la fin mars 2010. Cela représente une avance significative par rapport au planning de présentation du parcours de la précédente édition. Une récapitulatif provisoire détaillé du parcours 2011-12 sera présenté courant avril, » a ajouté Frostad.
La route 2011-2012 est désormais arrêtée et comprend un départ d’Alicante (Espagne), des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajai (Brésil), Miami (USA), Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) avec une arrivée finale jugée à Galway (Irlande).
La prochaine Volvo Ocean Race partira du port espagnol d’Alicante à l’automne 2011 et se terminera à Galway, en Irlande à l’été 2012.
Auckland a déjà reçu la course 7 fois : 1977-78, 1981-82, 1985-86, 1990-90, 1993-94, 1997-09 et 2001-02.
La première édition de cette course de plus de 31 250 milles nautiques a eu lieu il y a plus de 37 ans (Whitbread Round the World Race 1973-74) et a permis aux équipages de se confronter aux éléments les plus impitoyables de la planète.
La Volvo Ocean Race 2011-12 sera la 11e édition de cette course.
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.