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VOLVO OCEAN RACE / 5e étape

Sous le soleil exactement

jeudi 14 mars 2002Information Volvo Ocean Race

Sortie quelques heures cette nuit des calmes chaotiques des jours précédents, la flotte des 8 VO 60 de la Volvo Ocean Race, à nouveau ralentie, s’approche actuellement de l’Equateur, naviguant le long des côtes brésiliennes, à la hauteur de Recife, à 7 nœuds de moyenne pour les premiers et 9-10 nds pour les retardataires.

Dernière ennemie en date pour ces 97 hommes et femmes engagés dans cette course poursuite, une chaleur poisseuse qui se fait de plus en plus difficile à supporter tant sur le pont où l’on relève des températures filtrant avec les 40°c, qu’à l’intérieur où l’on suffoque littéralement. Roger Nilson, le médecin de Amer Sports One oblige ses hommes, depuis 48h, à boire 8 litres d’eau par jour et à s’alimenter normalement malgré le manque d’appétit car certains équipiers commencent à donner des signes de déshydratation et souffrent de sévères maux de tête.

En tête de la flotte ce matin, Assa Abloy, Tyco et illbruck naviguent toujours à vue en se volant tour à tour la vedette. News Corp qui s’était un moment mordu les doigts d’être allé « trop près des plages » semble se sortir sans trop de dommage de son cavalier seul à terre. Distancé lundi soir, il est revenu laborieusement dans le match ce matin tout en restant à une trentaine de milles dans l’ouest du groupe de tête. Jez Fanstone et Ross Field sauvent pour l’instant les meubles avec 31 milles retard sur le leader Assa Abloy, mais progressent ce matin deux fois moins vite que le groupe des retardataires. La quatrième place de News Corp semble donc bien fragile…

A l’arrière, à près de 47 milles, Amers Sports One, Djuice, et Seb qui se plaint des nouvelles voiles embarquées sur cette étape, sont tenus en respect par les filles de Amer Sports Too qui font preuve d’une combativité étonnante, au point d’être venus narguer leurs « frères » d’Amer Sports One pendant toute la journée d’hier. La navigatrice du bord, Miranda Merron se refusait cependant d’envisager les répercutions sur le moral du très « Néo-Z » Grant Dalton si « des filles » le devançait sur la ligne d’arrivée à Miami… Mais ce matin, les garçons de Amer Sports One avaient remis un peu d’ordre dans cette situation à la limite de l’outrage en reprenant la tête de ce deuxième groupe de chasse.

A bord de tous les bateaux, c’est l’alerte maximum pour ne pas se laisser déborder par le concurrent le plus proche. Sur le pont, les barreurs sont concentrés à l’extrême, les régleurs s’épuisent les yeux à trouver des réponses pour arracher aux voiles le moindre centième de mille de bonus et les manœuvres s’enchaînent au rythme des solutions proposées . Sous le pont, les tacticiens sont à cran. Stressés par cette course de contact, ils restent scotchés à leurs ordinateurs toute la journée, dégoulinant de sueur malgré le souffle d’un ventilateur qui n’est là que pour le confort des machines en limite de surchauffe.

Pour l’heure, la course entre dans une grande zone de calme qui lui barre la route et voit déjà les moyennes de vitesse Vitesse #speedsailing s’étioler au soleil. Certains parle déjà de rationnement…

Après 6 jours de course, alors qu’il reste encore 3 500 milles à couvrir (soit à peu près la distance entre Annapolis et La Rochelle où la course est attendue dans deux mois, le 11 mai prochain), cela va sans doute rappeler à certains les mauvais souvenirs de la première étape.

Les conditions météo générales à 11h ce matin : Un large anticyclone centré au sud du 20e parallèle sud et un système de basse pression proche de l’équateur vont maintenir des vents de sud-est sur la route des concurrents pour encore 24h. Vent : Est-Sud-Est à Sud-Est, force 4, occasionnellement 5, décroissant graduellement force 3 à 4 sur cette tranche de 24h. Mer : modérée. Temps chaud avec risque de petites pluies. Bonne visibilité.


Positions : Jeudi 14 mars – 11h 05
- 1 ; ASSA ABLOY ; 08 54.44S ; 034 41.44W ; à 3470 milles de Miami ; ; cap 012 ; vitesse 7.0 nds ; 27 MAR 02 19:17 GMT
- 2 ; Tyco ; 08 56.88S ; 034 41.48W ; à 3 milles ; cap 012 ; vitesse 6.9 nds ; 27 MAR 02 19:29 GMT
- 3 ; illbruck ; 08 57.44S ; 034 41.16W ; à 3 milles ; cap 012 ; vitesse 6.8 nds ; 27 MAR 02 19:32 GMT
- 4 ; News Corporation ; 09 22.48S ; 035 01.16W ; à 31 milles ; cap 020 ; vitesse 4.4 nds ; 27 MAR 02 22:04 GMT
- 5 ; Amer Sports One ; 09 40.76S ; 034 49.40W ; à 47 milles ; cap 013 ; vitesse 8.8 nds ; 27 MAR 02 23:39 GMT
- 6 ; djuice ; 09 44.12S ; 034 46.80W ; à 50 milles ; cap 019 ; vitesse 9.3 ; 27 MAR 02 23:54 GMT
- 7 ; Amer Sports Too ; 09 48.24S ; 034 49.00W ; à 55 milles ; cap 012 ; vitesse 10.0 nds ; 28 MAR 02 00:16 GMT
- 8 ; SEB ; 09 49.80S ; 034 43.40W ; à 56 milles ; cap 013 ; vitesse 10.2 nds ; 28 MAR 02 00:23 GMT

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