Route du Rhum
Thierry Duprey de Vorsent : "L’ex Crêpes Whaou ! 2 m’intéresse"
"le Multi50 sera plus abordable pour un partenaire et plus à ma mesure"
mercredi 7 avril 2010 – Redaction SSS [Source RP]
La Route du Rhum ? Il l’a courue une seule fois, en 2006, à la barre de Gitana 12, et rêve d’être à son prochain départ. Entre courses et convoyages, le navigateur cancalais monte méthodiquement son projet pour être à la barre d’un multicoque sur la ligne de départ le 31 octobre prochain, dans ses eaux, à Saint-Malo.
Sa dernière Route du Rhum était sa première transat en solitaire. C’était en 2006 à la barre du multi 60’ Orma Gitana 12. Naturellement, ça marque : « Le solitaire, j’y ai pris goût et, comme toute première expérience, j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai vraiment envie de les mettre en application et d’être plus performant. Il y aura toujours cette petite part d’inconnu qui fait la magie des courses, un peu moins que la première fois mais la Route du Rhum reste une course mythique. » confie Thierry Duprey de Vorsent.
Depuis 10 ans, Thierry navigue pour assouvir son besoin de grands espaces et pour apprendre toujours plus. En 1999, il commence à courir sous les couleurs de l’écurie Gitana : « Le Baron de Rothschild m’a confié la barre pour faire mes armes. Sans cette magnifique occasion, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui. » Gitana IX, Gitana X, Gitana 12, Gitana 13, La Trinitaine, Foncia, Oman Sails, Groupama 3 sont autant de multicoques sur lesquels Thierry a été tour à tour skipper ou chef de quart, en transat, en course autour du monde ou en courses inshore. Seule entorse à cet amour du multicoque, une saison courue sur le circuit Figaro Bénéteau en 2007 (« Domaine du Mont d’Arbois ») en solitaire et en double, qui lui a beaucoup apporté : « En Figaro, j’ai surtout appris la rigueur et le sens du détail, j’ai aussi continué à apprendre à mieux me connaître. La place de la gestion technique et sportive des gros projets ne me permettait pas de me concentrer sur une multitude de détails qui sont aussi la clef de la réussite. »
Monocoque ou multicoque ? « J’ai adoré cette course mythique, on peut la courir plusieurs fois, ce sera toujours aussi incroyable, surtout en multicoque. » Le tableau est posé, cette Route du Rhum, c’est en multicoque que Thierry Duprey de Vorsent rêve de la courir : « Il y aura deux types de multicoques au départ de la prochaine Route du Rhum. Les G Class (multicoques géants ndlr) et les Multi50. Compte-tenu de mon expérience et de la situation économique, ". L’ex Crêpes Whaou ! 2 est disponible et m’intéresse beaucoup ... »
Thierry n’a aucune certitude d’être au départ de la Route du Rhum. Mais il a la méthode pour s’en donner toutes les chances. Il vient de terminer la formation qui lui permet de valider ses diplômes de marine marchande et a acquis la formation médicale requise pour la Route du Rhum. Il cherche à naviguer sur multicoque, en course ou en convoyage, il faut naviguer à tout prix .
Enfin et surtout, il mène lui-même les démarches de recherche de partenaires parce qu’un partenariat est une affaire de confiance entre le skipper et les dirigeants d’une entreprise. A bon entendeur ...
– Info presse Kaori
PALMARES
2009
– Oman Sail : Tour du Monde sans escale
– Groupama 3 : Convoyage Cap Town / Lorient
2008
– Record New York - San Francisco sur Gitana 13 : chef de quart
2007
– skipper Figaro « Domaine du Mont d’Arbois »
2006 : Skipper Gitana 12
– Route du Rhum : 10e
– Grand Prix du Portugal et de Fécamp : 4e
– Londres-Alpes Maritimes : 5e
2005 : Skipper Gitana X
– Transat Jacques Vabre 2005 : 4e
– IB-Group Challenge 2005 : 5e
2002 - 2004 : Equipier et boat captain
– Saisons Grands Prix Orma sur Gitana IX, La Trinitaine de Marc Guillemot, Foncia d’Alain Gautier
– Québec - Saint-Malo sur Gitana X
2000 - 2001 : skipper Gitana IX
– Transat Jacques Vabre 2001 avec François Denis
– Challenge Mondial Assistance 2001
– Québec - Saint-Malo 2000
Dans la même rubrique
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
La 3ᵉ étape de The Ocean Race Europe entre Carthagène et Nice (650 milles) a offert aux équipages un long exercice de patience dans les petits airs méditerranéens. Si Biotherm, une fois encore, a dominé les débats devant Holcim-PRB, Allagrande Mapei a terminé troisième et offert son premier podium en IMOCA à Ambrogio Beccaria. Retour sur cette (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
Holcim-PRB se classe deuxième de l’étape entre Carthagène et Nice. Déjà deuxième de l’étape précédente entre Portsmouth et l’Espagne, l’IMOCA suisse signe une superbe réussite après s’être livré à un exceptionnel mano à mano avec Biotherm jusqu’aux derniers milles dans la Baie des Anges. Rosalin Kuiper et son équipage (Carolijn Brouwer, Franck (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.