Route du Rhum
Thierry Duprey de Vorsent : "L’ex Crêpes Whaou ! 2 m’intéresse"
"le Multi50 sera plus abordable pour un partenaire et plus à ma mesure"
mercredi 7 avril 2010 – Redaction SSS [Source RP]
La Route du Rhum ? Il l’a courue une seule fois, en 2006, à la barre de Gitana 12, et rêve d’être à son prochain départ. Entre courses et convoyages, le navigateur cancalais monte méthodiquement son projet pour être à la barre d’un multicoque sur la ligne de départ le 31 octobre prochain, dans ses eaux, à Saint-Malo.
Sa dernière Route du Rhum était sa première transat en solitaire. C’était en 2006 à la barre du multi 60’ Orma Gitana 12. Naturellement, ça marque : « Le solitaire, j’y ai pris goût et, comme toute première expérience, j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai vraiment envie de les mettre en application et d’être plus performant. Il y aura toujours cette petite part d’inconnu qui fait la magie des courses, un peu moins que la première fois mais la Route du Rhum reste une course mythique. » confie Thierry Duprey de Vorsent.
Depuis 10 ans, Thierry navigue pour assouvir son besoin de grands espaces et pour apprendre toujours plus. En 1999, il commence à courir sous les couleurs de l’écurie Gitana : « Le Baron de Rothschild m’a confié la barre pour faire mes armes. Sans cette magnifique occasion, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui. » Gitana IX, Gitana X, Gitana 12, Gitana 13, La Trinitaine, Foncia, Oman Sails, Groupama 3 sont autant de multicoques sur lesquels Thierry a été tour à tour skipper ou chef de quart, en transat, en course autour du monde ou en courses inshore. Seule entorse à cet amour du multicoque, une saison courue sur le circuit Figaro Bénéteau en 2007 (« Domaine du Mont d’Arbois ») en solitaire et en double, qui lui a beaucoup apporté : « En Figaro, j’ai surtout appris la rigueur et le sens du détail, j’ai aussi continué à apprendre à mieux me connaître. La place de la gestion technique et sportive des gros projets ne me permettait pas de me concentrer sur une multitude de détails qui sont aussi la clef de la réussite. »
Monocoque ou multicoque ? « J’ai adoré cette course mythique, on peut la courir plusieurs fois, ce sera toujours aussi incroyable, surtout en multicoque. » Le tableau est posé, cette Route du Rhum, c’est en multicoque que Thierry Duprey de Vorsent rêve de la courir : « Il y aura deux types de multicoques au départ de la prochaine Route du Rhum. Les G Class (multicoques géants ndlr) et les Multi50. Compte-tenu de mon expérience et de la situation économique, ". L’ex Crêpes Whaou ! 2 est disponible et m’intéresse beaucoup ... »
Thierry n’a aucune certitude d’être au départ de la Route du Rhum. Mais il a la méthode pour s’en donner toutes les chances. Il vient de terminer la formation qui lui permet de valider ses diplômes de marine marchande et a acquis la formation médicale requise pour la Route du Rhum. Il cherche à naviguer sur multicoque, en course ou en convoyage, il faut naviguer à tout prix .
Enfin et surtout, il mène lui-même les démarches de recherche de partenaires parce qu’un partenariat est une affaire de confiance entre le skipper et les dirigeants d’une entreprise. A bon entendeur ...
– Info presse Kaori
PALMARES
2009
– Oman Sail : Tour du Monde sans escale
– Groupama 3 : Convoyage Cap Town / Lorient
2008
– Record New York - San Francisco sur Gitana 13 : chef de quart
2007
– skipper Figaro « Domaine du Mont d’Arbois »
2006 : Skipper Gitana 12
– Route du Rhum : 10e
– Grand Prix du Portugal et de Fécamp : 4e
– Londres-Alpes Maritimes : 5e
2005 : Skipper Gitana X
– Transat Jacques Vabre 2005 : 4e
– IB-Group Challenge 2005 : 5e
2002 - 2004 : Equipier et boat captain
– Saisons Grands Prix Orma sur Gitana IX, La Trinitaine de Marc Guillemot, Foncia d’Alain Gautier
– Québec - Saint-Malo sur Gitana X
2000 - 2001 : skipper Gitana IX
– Transat Jacques Vabre 2001 avec François Denis
– Challenge Mondial Assistance 2001
– Québec - Saint-Malo 2000
Dans la même rubrique
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)