En vue de sa seconde participation à la mythique Route du Rhum - La Banque Postale, Yvan Noblet, l’un des pionniers de la classe montante des 40 pieds, s’est doté d’une des armes les plus puissantes de cette classe : le plan Verdier n°55, skippé jusqu’alors par Giovanni Soldinni.
« En 2006, j’ai tout fait pour pouvoir m’aligner pour la 1re fois au départ à cette épreuve reine, sans prétention à la victoire puisque mon bateau sortait à peine de chantier… J’ai vu ! Aujourd’hui je n’y vais plus pour voir…
De façon à mettre tous les atouts de notre côté, nous avons choisi avec mon partenaire Appart’City un bateau à la hauteur de nos objectifs. Les plans Verdiers sont pour moi les bateaux les plus aboutis, répondant à la jauge de la classe et tout particulièrement le 55 qui a été fiabilisé au fil de nombreuses courses durant ces trois dernières saisons. »
Au départ de St Malo, le 31 octobre prochain, la flotte la plus importante de la course sera constituée des 25 Class 40 (ou plus) venant s’affronter sur cette traversée en solitaire vers Pointe à Pitre. Un magnifique plateau est attendu pour l’épreuve reine la plus convoitée après le Vendée Globe ! Tous les meilleurs bateaux parmi les 90 Class 40 existants, ainsi que tous les spécialistes en la matière, seront présents au rendez-vous. Certains outsiders, grands noms de la voile comme Bernard Stamm, vainqueur du record SNSM en Class 40, viendront également croiser le fer dans cette catégorie.
Yvan reste serein face à cette débauche de talents :
« Je ne me soucie pas de la concurrence, je reste concentré sur mon objectif ! Ce plateau garanti par contre une belle bataille. »
Suite à un petit chantier de remise au propre, le bateau a revêtu les couleurs d’Appart’City, pour retrouver l’élément liquide hier. La prise en main et les entrainements vont donc pouvoir commencer !
La première course de la saison ne se fera guère attendre puisque le bateau participera au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez du 29 avril au 5 mai. Une dizaine de Class 40 sont attendus sur cette épreuve en équipage ; L’occasion pour Yvan et ses hommes de prendre leurs repères par rapport à la concurrence. Au programme : deux jours de « Run » et 2 jours de courses côtières sur des parcours en mer d’Iroise.
– Info Presse Stéphanie Gaspari
Un programme d’entrainement complet et chargé pour cette saison 2010 :
– GRAND PRIX DE DOUARNENEZ : à Douarnenez du 29 avril au 5 mai
– NORMANDY CHANNEL RACE : départ et arrivée à Caen du 13 mai au 23 mai
– TRANSMANCHE EN DOUBLE : départ et arrivée à l’Aber Wrac’h du 21 au 23 mai
– RECORD SNSM 230 milles en équipage : départ de St Nazaire du 17 au 22 juin
– LA CHRONO en double : record du tour de l’île de Groix, du 2 au 4 juillet
– MUNDIAL CLASS40 en équipage à Gijon (Espagne) du 22 au 25 juillet
– HAPPY BAIE ! A LA TRINITE SUR MER en équipage, à La Trinité sur Mer du 3 au 5 septembre
– LA ROUTE DU RHUM - LA BANQUE POSTALE en solitaire, 3543 milles au départ le 31 octobre de SAINT MALO, arrivée à Pointe à Pitre en GUADELOUPE.
Palmarès du bateau
– Vainqueur des Sables Horta en 2009
– Vainqueur du grand prix de Douarnenez en 2009
– Vainqueur de la Transmanche 2009
– 2nd de la solidaire du chocolat 2009
– 4e de la Transat Québec St Malo 2008
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2007
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Voici donc (encore) un nouveau venu dans la classe des minis de série. Le Zéro est issu des plans de l’architecte naval Rochelais Marc Lombard, auteur entre autres du prototype 650 de Lionel Lemonchois, des Open 60 de Roland Jourdain et Catherine Chabaud et du nouveau Figaro Bénéteau.
Dix équipes représentant sept nations ont participé à Auckland à une épreuve de match-racing. Il s’agit d’un championnat du monde non officiel de match-racing pour les jeunes.
Six and a half days after crossing the Trophée Jules Verne start line off Ushant at 01:25 GMT (02:25 French time) last Monday and 2,785 miles later (an average speed approaching 18 knots), Geronimo is approaching the equator. This is the first waypoint on her circuit of the globe and one she should cross during Monday morning.
Six jours et demi après avoir pris le départ du Trophée Jules Verne devant l’île de Ouessant, lundi dernier à 1h25’ TU (2 H 25’ heure française) et parcouru 2785 milles (soit près de 18 nœuds de moyenne), Geronimo se rapproche de l’équateur, première marque de parcours de son tour du monde.
Ronan Gélébart arrive au terme de la construction de la coque. Enfin… de la structure de la coque. Voici une nouvelle étape difficile achevée : la coque a été enduite et poncée.
Ce matin à l’aube, le maxi-trimaran Geronimo et ses onze vaillants pensionnaires naviguaient encore à près de 16 nœuds de moyenne au large des côtes africaines par le travers de la Guinée-Bissau en route vers l’équateur et l’hémisphère sud.
Les membres de la Classe Mini ont donc adopté un changement majeur dans la jauge série. Comme les prototypes, les bateaux ’de chantier’ pourront disposer d’un bout dehors fixe, orientable ou rétractable pour tangonner leur spinnaker.