En vue de sa seconde participation à la mythique Route du Rhum - La Banque Postale, Yvan Noblet, l’un des pionniers de la classe montante des 40 pieds, s’est doté d’une des armes les plus puissantes de cette classe : le plan Verdier n°55, skippé jusqu’alors par Giovanni Soldinni.
« En 2006, j’ai tout fait pour pouvoir m’aligner pour la 1re fois au départ à cette épreuve reine, sans prétention à la victoire puisque mon bateau sortait à peine de chantier… J’ai vu ! Aujourd’hui je n’y vais plus pour voir…
De façon à mettre tous les atouts de notre côté, nous avons choisi avec mon partenaire Appart’City un bateau à la hauteur de nos objectifs. Les plans Verdiers sont pour moi les bateaux les plus aboutis, répondant à la jauge de la classe et tout particulièrement le 55 qui a été fiabilisé au fil de nombreuses courses durant ces trois dernières saisons. »
Au départ de St Malo, le 31 octobre prochain, la flotte la plus importante de la course sera constituée des 25 Class 40 (ou plus) venant s’affronter sur cette traversée en solitaire vers Pointe à Pitre. Un magnifique plateau est attendu pour l’épreuve reine la plus convoitée après le Vendée Globe ! Tous les meilleurs bateaux parmi les 90 Class 40 existants, ainsi que tous les spécialistes en la matière, seront présents au rendez-vous. Certains outsiders, grands noms de la voile comme Bernard Stamm, vainqueur du record SNSM en Class 40, viendront également croiser le fer dans cette catégorie.
Yvan reste serein face à cette débauche de talents :
« Je ne me soucie pas de la concurrence, je reste concentré sur mon objectif ! Ce plateau garanti par contre une belle bataille. »
Suite à un petit chantier de remise au propre, le bateau a revêtu les couleurs d’Appart’City, pour retrouver l’élément liquide hier. La prise en main et les entrainements vont donc pouvoir commencer !
La première course de la saison ne se fera guère attendre puisque le bateau participera au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez du 29 avril au 5 mai. Une dizaine de Class 40 sont attendus sur cette épreuve en équipage ; L’occasion pour Yvan et ses hommes de prendre leurs repères par rapport à la concurrence. Au programme : deux jours de « Run » et 2 jours de courses côtières sur des parcours en mer d’Iroise.
– Info Presse Stéphanie Gaspari
Un programme d’entrainement complet et chargé pour cette saison 2010 :
– GRAND PRIX DE DOUARNENEZ : à Douarnenez du 29 avril au 5 mai
– NORMANDY CHANNEL RACE : départ et arrivée à Caen du 13 mai au 23 mai
– TRANSMANCHE EN DOUBLE : départ et arrivée à l’Aber Wrac’h du 21 au 23 mai
– RECORD SNSM 230 milles en équipage : départ de St Nazaire du 17 au 22 juin
– LA CHRONO en double : record du tour de l’île de Groix, du 2 au 4 juillet
– MUNDIAL CLASS40 en équipage à Gijon (Espagne) du 22 au 25 juillet
– HAPPY BAIE ! A LA TRINITE SUR MER en équipage, à La Trinité sur Mer du 3 au 5 septembre
– LA ROUTE DU RHUM - LA BANQUE POSTALE en solitaire, 3543 milles au départ le 31 octobre de SAINT MALO, arrivée à Pointe à Pitre en GUADELOUPE.
Palmarès du bateau
– Vainqueur des Sables Horta en 2009
– Vainqueur du grand prix de Douarnenez en 2009
– Vainqueur de la Transmanche 2009
– 2nd de la solidaire du chocolat 2009
– 4e de la Transat Québec St Malo 2008
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2007
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Le bateau anglais en match-race avec celui des Suédois. Photo : John Nash / GBR Challenge
La semaine de régate entre Class America organisée par le club qui va défendre une seconde fois à Auckland le fameux trophée s’est soldée par une nouvelle surprise : la victoire sur le fil et sous le pont d’Auckland Harbour des américains de OneWorld Challenge.
C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du (…)
As the V.O.60s have headed further north towards Rio de Janeiro and the temperatures have started to soar, the crew have been experiencing excruciating pain as their chilblains and minor frostbite injuries have warmed up. Some of the teams‚ helmsmen have experienced repetitive strain injury from the rigours of steering their boats in the wild (…)
For the first time this week weather conditions at the scheduled start time were suitable for a race. With the match racing series finishing yesterday at the end of the double round robin series, only the last fleet race remained to be sailed.
The heat is on in the Volvo Ocean Race in more ways than one. Concentration, analysis and making the right moves, is paramount and the navigators and tacticians are working overtime, to make sure that they do not let the rest of the team down. As the boats head north towards Rio de Janeiro air and water temperatures are improving by the hour. (…)
Après avoir consulté attentivement les derniers fichiers de prévisions météorologiques sur zone, Olivier de Kersauson a fait part de sa décision d’appareiller de Brest à la barre de son maxi-trimaran Geronimo dès demain dimanche 17 février vers 14 heures afin de rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de l’île d’Ouessant. (…)
Depuis ses bureaux, tout près de Saint Raphaël en Méditerranée, Pierre Lasnier embarque, plus souvent qu’à son tour, aux côtés des plus grands skippers, pour les plus beaux défis ou sur les courses les plus prestigieuses.
Racing was delayed for several hours today as the North Easterly sea breeze slowly appeared and settled down to blow at a light 6 knots. As the programme of races had slipped dramatically over the week due to light weather, the committee decided to terminate the match racing at the end of the Round Robin series, using the rankings from these (…)
Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean (…)
Le catamaran géant a rejoint le ponton mouillé devant le chantier Multiplast. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran de Bruno Peyron a rejoint le port de Vannes ce matin. Peu après neuf heures, les équipiers du créateur de The Race ont amarré le voilier au ponton mouillé devant le chantier Multiplast où il a été construit. Skipper, équipiers, architectes et constructeurs ont alors tenté d’élucider la raison du démâtage. Mais pour en savoir plus, (…)