La troisième édition des Sables – Les Açores – Les Sables s’est élancée avec un peu de retard, du fait d’un vent qui avait décidé de lézarder en ce début d’après-midi. Quand le nord-ouest annoncé s’est enfin levé, il est monté franchement aux alentours de quinze nœuds, rendant le premier bord de près, pour parvenir à la bouée de dégagement, franchement sportif. Passée cette dernière marque aux abords de la bouée Nouch Sud, la flotte a mis le cap au sud-ouest vers la pointe de l’Espagne, puis l’archipel des Açores.
Cette fois, c’est fait… La flotte a mis cap au large vers la pointe de la péninsule ibérique, propulsée à bonne allure dans un flux de nord-ouest renforcé par la brise thermique le long des côtes vendéennes. Et comme à chaque départ, les tempéraments des uns et des autres se sont révélés. Il y a les régatiers purs, les accros du virement de bord au refus, de la place qu’on vient se faire sur la ligne départ. Xavier Macaire (Starter) en est un parfait exemple. Auteur du meilleur départ en bout de ligne, il contenait les assauts d’Andrea Caracci (Speedy Maltese) et Thomas Normand (Financière de l’Echiquier). D’autres préfèrent en garder sous le pied, jouer la prudence. Il reste encore 1200 milles devant les étraves et la qualité du départ ne peut pas revêtir la même importance que s’il s’agissait d’une régate en baie. Bertrand Delesne (Prati’buches) fait visiblement partie de cette catégorie de même que Nicolas Boidevezi (Défi GDE), auteur d’un départ prudent, mais qui fut le premier à partir chercher le bord à terre. L’inspiration était judicieuse puisqu’à la bouée de dégagement, il se retrouvait à la lutte avec Thomas le Normand pour la première place. Autre favori dans le coup dès le départ, Jörg Riechers qui pointait en troisième position, avant d’attaquer le long bord de reaching vers le centre du golfe de Gascogne.
En série, si Xavier Macaire continuait son festival en tête de flotte, il devait néanmoins faire avec Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale), lui aussi très incisif. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si leurs noms reviennent souvent dès lors qu’il s’agit de faire des pronostics pour le podium. En troisième et quatrième position, Jean-Marie Oger (JMO Sailing) et Davy Beaudart (Innovea Environnement) rappelaient qu’il faudrait aussi compter sur eux.
Pas d’incident majeur au départ, si ce n’est des soucis de latte de grand-voile pour Sébastien Picault (Kickers) et Hugues Chollet (Dizikilepti), vite réparés pour chacun d’entre eux. Véronique Loisel, quant à elle, a bien failli subir un abordage avec un bateau spectateur qui a tardé à s’écarter de la route de la navigatrice, l’obligeant à un virement de bord en catastrophe. Plus de peur que de mal au final, mais il existe des manières plus sereines de rentrer dans le match. La flotte allonge maintenant la foulée vers l’île de Horta. Devant les étraves des Minis, va rentrer bientôt la houle du large, celle qui donne enfin le sentiment d’être en haute mer. Commencera alors le chant de la quille quand le voilier accélère sur le haut de la vague, les plaintes des écoutes tendues autour des poupées de winch et ce sentiment de plénitude qui n’appartient qu’à ceux qui osent franchir le pas pour se retrouver seuls en mer… enfin seuls.
Prototypes :
– 1- 787 Financière de l’Echiquier (Thomas Normand)
– 2- 719 Défi GDE (Nicolas Boidevezi)
– 3- 753 Mare.de (Jörg Riechers)
– 4- 265 Région Nord Pas de Calais (Paul Marette)
– 5- 759 Follow me (Milan Kolacek)
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)