Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

46 Class40 au départ de la 9e Route du Rhum

La plus petite classe (12 mètres de long) mais le plus grand nombre

lundi 18 octobre 2010Christophe Guigueno

La Class 40 forme une catégorie de voiliers de 12 mètres de long. Ces monocoques à quille fixe faisaient leur apparition en 2006. Depuis, ils sont devenus une des classes les plus importantes de la course au large.

Une quarantaine de concurrents s’est mis en tête de courir au milieu des grands noms de la course au large. Pour la plupart, ce sont des amateurs très expérimentés qui se sont formés sur des bateaux exceptionnels comme les mini 650 Mini 650 #mini650 ou des Figaro-Bénéteau. Pour d’autres, il s’agit d’un espace de compétition pure et quasi professionnel plus accessible que ces deux séries. En attendant de monter dans les classes supérieures, d’autres encore sont venus chercher un sacre de référence.

Le Dunkerquois Thomas Ruyant est un bon exemple. Vainqueur en 2009 de la Transat 650, la transatlantique en solitaire en mini voilier, il a loué une superbe machine de course avec laquelle il a déjà remporté de nombreuses courses cette année. Face à lui, l’architecte & navigateur Tanguy de Lamotte fait figure de référence depuis sa victoire l’an passé sur la Solitaire du Chocolat, une transat en double réservée aux Class40 Class40 #Class40 . Sam Manuard, un autre architecte et navigateur est aussi de la partie. Spécialiste des 650, il embarque en 40 pieds pour viser la victoire.

Mais attention, les professionnels sont là aussi. Le Suisse Bernard Stamm qui fait construire un nouveau bateau pour le prochain Vendée Globe s’est offert une année sabbatique. Au menu de son programme intermédiaire, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en Class40 Class40 #Class40 après une première Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire arme avec son fidèle partenaire un des nouveaux Pogo 40S2 du chantier Structures. L’Espagnol Gonzalo Botin, tout auréolé de son titre de champion du monde de la série, a choisi pour sa part un Akilaria, un autre bateau de semi-série construit par MC Tec en Tunisie.

Un quart de la flotte est ainsi originaire d’un pays étranger. Cette classe confirme ainsi son succès fulgurant tant dans l’Hexagone que partout dans le monde. Un succès qui est dopé par le tour du monde en double qui sera lancé pour la deuxième fois en septembre 2011. Couru en double et réservé à ces monocoques de 12 mètres, il a ouvert un terrain de jeu Jeu #jeu global à cette série tout en imposant une jauge plus stricte pour leur permettre de faire le tour du monde sans encombre.

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010 quant à elle leur offre une exposition Exposition #Exposition médiatique magistrale au milieu des multicoques géants et des monocoques du Vendée Globe. Par contre, le premier 40 pieds aura besoin de 18 jours environ pour rejoindre les Antilles quand les grands en auront pour une semaine. Les spécialistes et passionnés seront tout de même attentifs à la régate intense qui attend ces marins motivés pour succéder à l’Anglais Phil Sharp, vainqueur en 2006.

Podium 2006

  • 1 philsharpracing.com - Phil Sharp : 18 jours, 10 heures, 21 minutes
  • 2 Oyster Funds - Gildas Morvan : 19 jours, 8 heures, 52 minutes
  • 3 Bolands Mill - Ian Munslow :21 jours, 9 heures, 45 minutes

Les 46 inscrits à la Route du Rhum-La Banque Postale 2010

  • Conrad Colman 40 Degrees Neo Zelandais Qualifié
  • Davide Consorte Adriatech Italienne
  • Hubert Swets AK9 FUJI Néerlandaise
  • Yvan Noblet Appart City Française
  • Eric Galmard Avis Immobilier Française
  • Marc Joly BINIC un port dans la ville Française
  • Louis Burton Bureau Vallée Française
  • Bernard Stamm Cheminées Poujoulat Suisse
  • Gilbert Chollet CHIMIREC - EVTV Française
  • Thierry Bouchard COMIRIS - Pôle Santé Elior Française
  • Nicolas Troussel Crédit Mutuel de Bretagne Française
  • Damien Seguin Des Pieds et Des Mains Française
  • Thomas Ruyant Destination Dunkerque Française
  • Pete Goss DMS Anglaise
  • Eric Defert Drekan Energie - Groupe Terrallia Française
  • David Augeix EDF Energies Nouvelles - VESTAS Française
  • François Angoulvant Fermiers de Loué - Sarthe Française
  • Fabrice Amedeo GEODIS Française
  • Olivier Singelin Gonser Group - Cambio Française
  • Olivier Grassi Grassi Bateaux Française
  • Denis Van Weynbergh Green Energy 4 seasons - Diabetics Challenges Belge
  • Jean-Edouard Criquioche Groupe PICOTY Française
  • Patrice Bougard Kogane Française
  • Pierre-Yves Lautrou L’Express - Sapmer Française
  • Pierre-Marie Bazin Les 3 caps Française
  • Jorg Riechers Mare.de Allemande
  • Marc Lepesqueux Marie Toit - Caen La Mer Française
  • Damien Grimont Monbana Française
  • Richard Tolkien Anglaise
  • Tanguy De Lamotte Novedia / Initiatives Française
  • Christophe Coatnoan Partouche Française
  • Régis Guillemot Regis Guillemot Charter Française
  • Rémi Beauvais Routes du Large Française
  • Rune Aasberg Solo Norvégienne
  • Gonzalo Botin Sanz De Sautuola TALES "Villa Esperanza" Espagnole
  • Arnaud Daval Techneau Française
  • Marc Behaghel TEKKA Française
  • Philippe Fiston Territoires Attitude Française
  • Jouni Romppanen Tieto Passion Finlandaise
  • Willy Bissainte Tradition Guadeloupe Française
  • Axel Strauss TZU HANG Allemande et Suisse
  • Marco Nannini UniCredit Italienne Qualifié
  • Samuel Manuard Vecteur Plus - NC Française
  • Bertrand Guillonneau Ville de Douarnenez Française
  • Jimmy Dreux Voiles 44 Région Guadeloupe Française
  • Dimitar Topalov White Swallow Bulgare


A la une