Route du Rhum

Arnaud Boissières termine 7e derrière Desjoyeaux

"je suis content d’avoir tenu tête à Mich Desj et de ne terminer que 3h après lui"

mardi 16 novembre 2010Redaction SSS [Source RP]

C’est à 9h36, ce matin qu’Arnaud Boissières a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – La Banque Postale. Dans la nuit antillaise, le skipper prend ainsi la septième place d’une transatlantique qui s’est jouée dès ses premiers jours, dans le contournement de l’anticyclone des Açores. Arnaud Boissières, comme Michel Desjoyeaux, a fait le choix d’une route sud ambitieuse mais qui s’est avérée moins rapide que l’option nord.


« Quand je suis parti dans le sud avec Foncia, je me disais que l’on prendrait les deux premières places. C’était le grand coup, mais ce n’est pas passé » résume le skipper sur le ponton de Pointe à Pitre avec une leçon de sagesse pour l’avenir : « il faut que j’apprenne maintenant à jouer placé ».

Car si cette septième place est en deçà des objectifs sur le plan sportif, elle porte tout de même quelques belles promesses. Arnaud a ainsi prouvé, du Portugal aux Antilles, qu’il pouvait tenir tête à Michel Desjoyeaux et son Foncia flambant neuf. Il a également affiné sa connaissance d’un bateau qu’il a une nouvelle fois amené à bon port en parfait état de fonctionnement. Cette Route du Rhum, qui représente la vingtième traversée de l’Atlantique pour Arnaud, est la 6e course majeure terminée sous les couleurs d’AKENA Vérandas depuis le début du projet en 2007. Arnaud est le seul, avec Marc Guillemot (Safran) à avoir terminé toutes les courses sur lesquelles il s’est engagé depuis 3 ans. Ce taux de réussite exceptionnel est le meilleur moyen d’accumuler de l’expérience pour la suite et, comme l’a toujours dit son adversaire Michel Desjoyeaux, « pour gagner, il faut d’abord arriver ».

Arnaud repartira en convoyage le 20 novembre prochain pour une arrivée prévue début décembre aux Sables d’Olonne.

 Arnaud Boissières :

« J’ai fait tout le tour de l’île avec Axa (multi 50, ndlr) et je l’ai doublé à l’arrivée. C’est une petite satisfaction et c’est toujours plus sympa de naviguer à deux que tout seul. Je suis bien revenu sur Mich Desj cette nuit, j’étais à moins de 10 milles à un moment et j’y ai cru mais ce n’est pas passé. J’ai eu une période de déception il y a quelques jours mais elle est passée et je veux maintenant profiter de cette arrivée. Ce n’est quand même pas commun de faire une transat en solitaire à bord de ce genre de bateaux et il y a beaucoup de positif. J’ai appris beaucoup de choses. Je me sens maintenant aussi bien à bord de ce bateau que sur l’ancien et c’est une satisfaction qu’il faut avoir, même si le résultat n’est pas là. J’aurais voulu offrir un meilleur résultat à l’équipe, qui a fait un super boulot tout au long de l’année, ainsi qu’à tous ceux qui me soutiennent et notamment aux salariés d’AKENA. Sur un plan sportif, je suis content d’avoir tenu tête à Mich Desj et de ne terminer que 3 heures après lui.
La course s’est jouée dans le Nord, quand Bilou a accéléré dans la baston. Quand je suis parti dans le sud avec Foncia, je me disais que l’on prendrait les deux premières marches. C’était le grand coup, mais ce n’est pas passé. J’ai été trop gourmand mais il faut que j’apprenne maintenant à jouer placé. L’autre bonne nouvelle, c’est quand même la victoire de Veolia car c’est un bateau qui est très proche du mien. »

 Christophe Chabot, Président d’AKENA Vérandas :

« On peut dire qu’Arnaud a fait une super course. Il est revenu à moins de 13 milles de Michel Desjoyeaux cette nuit, il n’a vraiment rien lâché. Nous sommes contents et Arnaud ne nous déçoit pas. Malgré ce résultat, c’est sans doute une des courses les plus abouties en matière de navigation. C’est de très bon augure pour la suite. »

Ordre d’arrivée des IMOCA :

  • 1 Veolia Environnement à 13 j 17h 10m 56s
  • 2 Brit Air à 14j 1h 6m 7s
  • 3 Safran à 14j 12h 28m 2s
  • 4 Virbac Paprec 3 à 14j 15h 11m 13s
  • 5 PRB à 14j 18h 3m 52s
  • 6 Foncia en 15 j, 17 h, 29 m et 4 s
  • 7 AKENA Vérandas en 15 j, 20 h, 34 m, et 0 s
  • 8 DCNS
  • Abandon Groupe Bel

 Info presse Agence Effets Mer / www.akenaverandas.com

Portfolio



A la une