World Match-racing Tour
Pas de titre mondial pour Mathieu Richard
"C’est une très grosse déception. On était là pour le titre et il nous échappe."
dimanche 5 décembre 2010 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Mathieu Richard, après avoir dominé le championnat du monde de match racing pendant 237 jours – soit l’intégralité de la saison - s’est incliné ce dimanche en Malaisie, le dernier jour de la dernière étape du championnat. Lors des matchs de classement, le Français a perdu son départ face à l’Italien Francesco Bruni qui ne lui a laissé aucune opportunité de revenir. Cette défaite, à elle seule ne suffisait pas à faire descendre les Bleus de leur position de leaders mais Ben Ainslie, en étrillant Björn Hansen en demi-finale, a terminé le travail. Sacré champion du monde, le Britannique a eu la victoire pudique. Il s’est déclaré « very happy » sans desserrer les mâchoires, déjà tendu vers la finale qui allait l’opposer au jeune Torvar Mirsky.
Lors du dernier match, face à Peter Gilmour, Mathieu a pris une pénalité pendant le départ et n’a jamais pu mettre l’Australien dans son tableau arrière. Il termine donc 8e de la Monsoon Cup. En finale, Torvar Mirsky ne parvient pas à arrêter le bulldozer britannique qui s’impose par 3 à 2 et conforte le statut de vice-champion du monde que Mathieu atteint pour la deuxième fois de sa carrière. Pour mémoire, Ben Ainslie, 4 fois médaillé olympique, dont trois fois en or, comptait dans son équipage Ian Percy, double médaillé d’or. Le bateau britannique comptait donc pas moins de 6 médailles olympiques dont 5 en or…
– Mathieu Richard : « C’est une très grosse déception. On était là pour le titre et il nous échappe. On n’a pas fait une belle régate même si on a réussi à trouver les ressources pendant les Round Robins pour passer et éliminer Minoprio. Ensuite, nous avons eu du mal pendant un quart de finale décisif même si l’on s’est bien battus. Ben Ainslie était un gros morceau, c’est vrai mais quand on veut être champion du monde, il n’y a que des gros morceaux. En tout cas, ils n’aura pas raté son titre. Au final, on fait une saison superbe avec trois victoires et deux places de trois mais il y a eu des moments de creux, dont la Monsoon Cup. Dans une saison il y a des hauts et des bas, nous avons été très haut mais aussi bas à certains moments. La Monsoon Cup est tout le temps décisive pour le titre et il faut répondre présent. C’est très dur de faire un bilan à chaud. On en parlera dans les semaines à venir. En tous cas, on a bien envie de revenir l’année prochaine dès le Marseille International Match Race. »
– Benjamin Bonnaud, entraîneur : « Il y a eu une mise en route difficile pendant les Round Robins mais qui se termine bien face à Minoprio qui est un adversaire direct pour le titre. A ce moment là, ils ont montré qu’ils étaient présents sur un match charnière et c’était plutôt rassurant. Pour les quarts, nous avions discuté de cette confrontation avec Ben Ainslie que nous savions probable. On savait qu’il était fort sur les départs et qu’il serait vite agressif sur les phases de contact. Même si le résultat comptable n’est pas là, l’équipage a bien réussi à faire face. Ils n’ont pas été affectés par cette situation dure. Ainslie avait dans l’optique de mettre une pression forte mais ça n’a pas déstabilisé l’équipage. Ils sont sortis déçus mais sans trop de regrets. Le point positif est que l’équipage a pris en expérience. Ils réalisent tout de même un podium mondial, ce n’est pas rien ! »
– Plus d’info sur www.wmrt.com
Classement définitif de la Monsoon Cup :
- 1. GBR Ben Ainslie
- 2. AUS Torvar Mirsky
- 3. DEN Jesper Radich
- 4. SWE Björn Hansen
- 5. GBR Ian Williams
- 6. ITA Francesco Bruni
- 7. FRA Peter Gilmour
- 8. FRA Mathieu Richard
Classement définitif 2010 ISAF World Match Racing Tour
(a l’issue de la 9e étape)
- 1. Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 126 Points
- 2. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 111 Points
- 3. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 106 Points
- 4. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 90 Points
- 5. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group 87 Points
- 6. Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team 82 Points
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)