World Match-racing Tour
Pas de titre mondial pour Mathieu Richard
"C’est une très grosse déception. On était là pour le titre et il nous échappe."
dimanche 5 décembre 2010 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Mathieu Richard, après avoir dominé le championnat du monde de match racing pendant 237 jours – soit l’intégralité de la saison - s’est incliné ce dimanche en Malaisie, le dernier jour de la dernière étape du championnat. Lors des matchs de classement, le Français a perdu son départ face à l’Italien Francesco Bruni qui ne lui a laissé aucune opportunité de revenir. Cette défaite, à elle seule ne suffisait pas à faire descendre les Bleus de leur position de leaders mais Ben Ainslie, en étrillant Björn Hansen en demi-finale, a terminé le travail. Sacré champion du monde, le Britannique a eu la victoire pudique. Il s’est déclaré « very happy » sans desserrer les mâchoires, déjà tendu vers la finale qui allait l’opposer au jeune Torvar Mirsky.
Lors du dernier match, face à Peter Gilmour, Mathieu a pris une pénalité pendant le départ et n’a jamais pu mettre l’Australien dans son tableau arrière. Il termine donc 8e de la Monsoon Cup. En finale, Torvar Mirsky ne parvient pas à arrêter le bulldozer britannique qui s’impose par 3 à 2 et conforte le statut de vice-champion du monde que Mathieu atteint pour la deuxième fois de sa carrière. Pour mémoire, Ben Ainslie, 4 fois médaillé olympique, dont trois fois en or, comptait dans son équipage Ian Percy, double médaillé d’or. Le bateau britannique comptait donc pas moins de 6 médailles olympiques dont 5 en or…
– Mathieu Richard : « C’est une très grosse déception. On était là pour le titre et il nous échappe. On n’a pas fait une belle régate même si on a réussi à trouver les ressources pendant les Round Robins pour passer et éliminer Minoprio. Ensuite, nous avons eu du mal pendant un quart de finale décisif même si l’on s’est bien battus. Ben Ainslie était un gros morceau, c’est vrai mais quand on veut être champion du monde, il n’y a que des gros morceaux. En tout cas, ils n’aura pas raté son titre. Au final, on fait une saison superbe avec trois victoires et deux places de trois mais il y a eu des moments de creux, dont la Monsoon Cup. Dans une saison il y a des hauts et des bas, nous avons été très haut mais aussi bas à certains moments. La Monsoon Cup est tout le temps décisive pour le titre et il faut répondre présent. C’est très dur de faire un bilan à chaud. On en parlera dans les semaines à venir. En tous cas, on a bien envie de revenir l’année prochaine dès le Marseille International Match Race. »
– Benjamin Bonnaud, entraîneur : « Il y a eu une mise en route difficile pendant les Round Robins mais qui se termine bien face à Minoprio qui est un adversaire direct pour le titre. A ce moment là, ils ont montré qu’ils étaient présents sur un match charnière et c’était plutôt rassurant. Pour les quarts, nous avions discuté de cette confrontation avec Ben Ainslie que nous savions probable. On savait qu’il était fort sur les départs et qu’il serait vite agressif sur les phases de contact. Même si le résultat comptable n’est pas là, l’équipage a bien réussi à faire face. Ils n’ont pas été affectés par cette situation dure. Ainslie avait dans l’optique de mettre une pression forte mais ça n’a pas déstabilisé l’équipage. Ils sont sortis déçus mais sans trop de regrets. Le point positif est que l’équipage a pris en expérience. Ils réalisent tout de même un podium mondial, ce n’est pas rien ! »
– Plus d’info sur www.wmrt.com
Classement définitif de la Monsoon Cup :
- 1. GBR Ben Ainslie
- 2. AUS Torvar Mirsky
- 3. DEN Jesper Radich
- 4. SWE Björn Hansen
- 5. GBR Ian Williams
- 6. ITA Francesco Bruni
- 7. FRA Peter Gilmour
- 8. FRA Mathieu Richard
Classement définitif 2010 ISAF World Match Racing Tour
(a l’issue de la 9e étape)
- 1. Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 126 Points
- 2. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 111 Points
- 3. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 106 Points
- 4. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 90 Points
- 5. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group 87 Points
- 6. Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team 82 Points
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.