Du 27 au 30 décembre, 34 jeunes coureurs de 5 pays se sont retrouvés à Trois Ilets en Martinique pour participer à la troisième coupe du Monde O’pen BIC. Au total 13 manches ont été courues dans de très belles conditions. La température de l’eau et de l’air à 28° et le vent qui a soufflé entre force 3 à 5 ont dû faire envie à tous ceux qui sont restés bloqués au froid en Europe ! Une douzaine de concurrents manquaient en effet sur la ligne de départ, suite aux annulations de vols et aux chutes de neige qui avaient bloqué les routes du nord de l’Europe.
Après une Coupe du Monde 2009 dominée par les Hollandais, cette année, c’est un breton de La Trinité, Brice Iriex qui a joué le rôle du « Français volant » en remportant 9 manches dans la catégorie des moins de 15 ans et en gagnant au Scratch. Très tactique et montrant une excellente glisse à toutes les allures, il n’a laissé aucune chances aux autres concurrents que ce soit sur les slaloms, les « bananes » ou les parcours carrés avec dessalage et 360°. Il n’a concédé que deux manches à Vianney Bergot, le vice champion du Monde 2009, une manche à Simon Jestin du CNPK et le premier raid à Hugo Stubler de St Quentin. Simon et Vianney ont d’ailleurs bataillé jusqu’à la dernière manche pour la deuxième marche du podium, finalement remportée par Simon. Chez les moins de 12 ans, ce sont les Américains et les Hollandais qui ont occupé la tête du classement. Thom Lugthart et Geronimo Nores (3e et 4e en 2009), se sont livrés à une belle bagarre, alternant tour à tour les manches de premier et de second. Geronimo l’emporte finalement en alignant cinq places de premier à suivre dans la deuxième moitié de la compétition. Chez les filles, la place depremière s’est jouée entre la Martiniquaise Zelie Alerte et la bretonne Sterenn Remy qui remporte finalement la course. La Corse Eulalie Delas termine troisième.
Cette coupe du Monde 2010 est certainement la plus belle de l’histoire de l’O’pen BIC. Le cadre magnifique de la baie de Fort de France, le soleil omniprésent, le vent régulier et assez fort qui a soufflé tout au long de l’épreuve ont été les ingrédients essentiels de cette réussite. Mais le succès de cette coupe du Monde est surtout le résultat du travail de toute l’équipe d’organisation qui a offert aux coureurs et aux accompagnateurs des moments inoubliables. A terre, les belles soirées organisées dans les cadres magnifiques du golf et de l’hôtel Carayou et les déjeuners au bord de l’eau à l’hôtel Bambou resteront dans toutes les mémoires. Sur l’eau, l’équipe mer s’est montrée à la fois efficace et toujours joyeuse pour mouiller les parcours, jouer leur rôle de jury et assister les jeunes. Le comité de course a su alterner les parcours ludiques et les parcours plus classiques pour permettre à tous les coureurs d’exprimer leurs talents. Les courses se sont enchaînées sans attente, les fautes ont été systématiquement réparées sur l’eau sous l’œil attentif des membres du jury. Résultat, cette Coupe du Monde s’est déroulée en respectant au plus près l’esprit ludique et loyal de l’O’pen BIC pour le plus grand bonheur des enfants et des accompagnateurs.
– Info presse Benoit Tréguilly / www.bicsport.com
Podium Scratch
– 1. Brice Iriex (Fra) ; 2. Vianney Bergot (Fra) ; 3. Simon Jestin (Fra)...
Podium moins de 12 ans
– 1. Geronimo Nores (USA) ; 2. Thom Lugthart (Hol) ; 3. Juan Cruz Nores (USA)...
Podium moins de 15 ans
– 1. Brice Iriex (Fra) ; 2. Simon Jestin (Fra) ; 3. Vianney Bergot (Fra)...
Podium Filles
– 1. Sterenn Remy (Fra) ; 2. Zelie Alerte (Fra) ; 3. Eulalie Delas (Fra)...
Podium Open
– 1. Eulalie Deias (Fra) ; 2. Jimmy Merine (Fra) ; 3. Benjamin Daunar (Fra)...
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)