Du 27 au 30 décembre, 34 jeunes coureurs de 5 pays se sont retrouvés à Trois Ilets en Martinique pour participer à la troisième coupe du Monde O’pen BIC. Au total 13 manches ont été courues dans de très belles conditions. La température de l’eau et de l’air à 28° et le vent qui a soufflé entre force 3 à 5 ont dû faire envie à tous ceux qui sont restés bloqués au froid en Europe ! Une douzaine de concurrents manquaient en effet sur la ligne de départ, suite aux annulations de vols et aux chutes de neige qui avaient bloqué les routes du nord de l’Europe.
Après une Coupe du Monde 2009 dominée par les Hollandais, cette année, c’est un breton de La Trinité, Brice Iriex qui a joué le rôle du « Français volant » en remportant 9 manches dans la catégorie des moins de 15 ans et en gagnant au Scratch. Très tactique et montrant une excellente glisse à toutes les allures, il n’a laissé aucune chances aux autres concurrents que ce soit sur les slaloms, les « bananes » ou les parcours carrés avec dessalage et 360°. Il n’a concédé que deux manches à Vianney Bergot, le vice champion du Monde 2009, une manche à Simon Jestin du CNPK et le premier raid à Hugo Stubler de St Quentin. Simon et Vianney ont d’ailleurs bataillé jusqu’à la dernière manche pour la deuxième marche du podium, finalement remportée par Simon. Chez les moins de 12 ans, ce sont les Américains et les Hollandais qui ont occupé la tête du classement. Thom Lugthart et Geronimo Nores (3e et 4e en 2009), se sont livrés à une belle bagarre, alternant tour à tour les manches de premier et de second. Geronimo l’emporte finalement en alignant cinq places de premier à suivre dans la deuxième moitié de la compétition. Chez les filles, la place depremière s’est jouée entre la Martiniquaise Zelie Alerte et la bretonne Sterenn Remy qui remporte finalement la course. La Corse Eulalie Delas termine troisième.
Cette coupe du Monde 2010 est certainement la plus belle de l’histoire de l’O’pen BIC. Le cadre magnifique de la baie de Fort de France, le soleil omniprésent, le vent régulier et assez fort qui a soufflé tout au long de l’épreuve ont été les ingrédients essentiels de cette réussite. Mais le succès de cette coupe du Monde est surtout le résultat du travail de toute l’équipe d’organisation qui a offert aux coureurs et aux accompagnateurs des moments inoubliables. A terre, les belles soirées organisées dans les cadres magnifiques du golf et de l’hôtel Carayou et les déjeuners au bord de l’eau à l’hôtel Bambou resteront dans toutes les mémoires. Sur l’eau, l’équipe mer s’est montrée à la fois efficace et toujours joyeuse pour mouiller les parcours, jouer leur rôle de jury et assister les jeunes. Le comité de course a su alterner les parcours ludiques et les parcours plus classiques pour permettre à tous les coureurs d’exprimer leurs talents. Les courses se sont enchaînées sans attente, les fautes ont été systématiquement réparées sur l’eau sous l’œil attentif des membres du jury. Résultat, cette Coupe du Monde s’est déroulée en respectant au plus près l’esprit ludique et loyal de l’O’pen BIC pour le plus grand bonheur des enfants et des accompagnateurs.
– Info presse Benoit Tréguilly / www.bicsport.com
Podium Scratch
– 1. Brice Iriex (Fra) ; 2. Vianney Bergot (Fra) ; 3. Simon Jestin (Fra)...
Podium moins de 12 ans
– 1. Geronimo Nores (USA) ; 2. Thom Lugthart (Hol) ; 3. Juan Cruz Nores (USA)...
Podium moins de 15 ans
– 1. Brice Iriex (Fra) ; 2. Simon Jestin (Fra) ; 3. Vianney Bergot (Fra)...
Podium Filles
– 1. Sterenn Remy (Fra) ; 2. Zelie Alerte (Fra) ; 3. Eulalie Delas (Fra)...
Podium Open
– 1. Eulalie Deias (Fra) ; 2. Jimmy Merine (Fra) ; 3. Benjamin Daunar (Fra)...
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)