Transat 650
Qui veut organiser les Mini-Transat 2013 & 2015 ?
La Classe Mini travaille sur son appel d’offres
vendredi 21 janvier 2011 – Christophe Guigueno
Êtes-vous intéressé(e) par l’organisation des éditions 2013 et 2015 des Transat 650 (ex-Mini-Transat) ? La Classe Mini travaille sur son appel d’offres pour trouver un successeur à GPO qui organise la Transat 650 Charente-Maritime - Bahia.
Dans "le document de travail" de l’appel d’offres suivant, sont détaillés les impondérables de l’organisation d’une Mini-Transat. En premier, la course se doit d’être une transatlantique en solitaire divisée en deux étapes dont la dernière doit arriver sous les tropiques.
Pour rester dans le fameux "esprit mini", les communications sont plus que limitées avec les coureurs. Ce document est d’ailleurs l’occasion de voir, noir sur blanc, la définition de ce fameux "esprit mini" : à savoir, "Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course". Pour ce faire, la Classe Mini se garde aussi un droit de regard sur le, la ou les rédacteurs des communiqués et des informations publiées sur le site officiel de la course.
A propos du site, il n’est pas précisé que GPO, ou la Classe, ont perdu une fois de plus le nom de domaine. Après la perte de www.transat650.com, c’est www.transat650.org qui n’a pas été renouvelé et été absorbé par les limbes du web.
A noter encore, et c’est précisé dans le CA de la Classe Mini, que "pour les courses de plus de 100k€ de budget ou qui délivrent un titre national ou international, les organisateurs doivent faire réaliser, par un organisme certifié, une étude d’impact environnementale (concerne les SAS et la Transat)". Et c’est à la charge de l’organisateur, sachant que la Classe Mini précise encore que cela a coûté 5000 € pour Les Sables - Les Açores…
Alors, motivé ?
Ch.Guigueno
Appel d’offres officiel Transat 2013 et 2015
Un groupe de travail s’est réuni à deux reprises afin de déterminer les fondamentaux des deux prochaines éditions de la Transat, 2013 et 2015. Après une première réunion où la tendance était plutôt à l’ouverture, notamment concernant le parcours, il a été décidé lors de la seconde qu’il n’était pas souhaitable de laisser tant de libertés à de futurs organisateurs.
Les fondamentaux :
Parcours :
- Dispositif de départ (accueil, village, contrôles sécu) en France,
- Doit traverser l’Atlantique,
- 2 étapes,
- Première étape minimum 1000 milles, maximum 1500 milles. Cette étape doit être hauturière et permettre un regroupement de la flotte,
- Arrivée 2e étape sous les Tropiques,
- Distance max de 4000 milles pour la deuxième,
- Distance totale de la course 4700 milles,
- Critère météo : plutôt au portant, éviter le près,
- Disponibilité demandée au coureur du début de la période d’accueil à la remise des prix de la deuxième étape : 2 mois maximum.
Communication :
- Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course,
- Avoir une « plume » capable de raconter la course en faisant travailler l’imaginaire (type P. Benoiton en 2005). Consultation de la Classe Mini sur les rédacteurs pressentis,
- Stratégie de communication pendant la course pour la faire vivre et animer le site web,
- Remise des prix au salon nautique à Paris,
- Esprit festif ville de départ, escale et arrivée, avec lieu de vie pour les coureurs.
Volet financier :
- Le Conseil d’Administration souhaite y être plus associé, mise en place de points d’étapes financiers pour assurer un suivi mais en aucun cas co-gérer l’événement,
Organisation générale :
- Dispositif doit permettre de faire partir au moins 72 bateaux, sans engagement de la classe sur le nombre d’inscrits.
Prochaines étapes :
- Envoyer ce compte-rendu sur les fondamentaux de la course aux autres membres du Conseil d’Administration pour validation par tous,
- Présentation de l’appel d’offres lors de la prochaine réunion du CA,
- Diffusion début mars du Dossier d’Appel d’Offre,
- Réponse à l’appel d’offres souhaité en juillet,
- Annonce après l’arrivée de la Transat 2011.
– Source : www.classemini.com/?titre=&mode=comptes-rendus-ca&fiche=2710
Correctif : Suite à un mail d’Olivier Avram, le directeur de la Classe Mini, il s’agit d’un document de travail sur lappel d’offre qui sera prochainement lancé.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation . (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)