Transat 650
Qui veut organiser les Mini-Transat 2013 & 2015 ?
La Classe Mini travaille sur son appel d’offres
vendredi 21 janvier 2011 – Christophe Guigueno
Êtes-vous intéressé(e) par l’organisation des éditions 2013 et 2015 des Transat 650 (ex-Mini-Transat) ? La Classe Mini travaille sur son appel d’offres pour trouver un successeur à GPO qui organise la Transat 650 Charente-Maritime - Bahia.
Dans "le document de travail" de l’appel d’offres suivant, sont détaillés les impondérables de l’organisation d’une Mini-Transat. En premier, la course se doit d’être une transatlantique en solitaire divisée en deux étapes dont la dernière doit arriver sous les tropiques.
Pour rester dans le fameux "esprit mini", les communications sont plus que limitées avec les coureurs. Ce document est d’ailleurs l’occasion de voir, noir sur blanc, la définition de ce fameux "esprit mini" : à savoir, "Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course". Pour ce faire, la Classe Mini se garde aussi un droit de regard sur le, la ou les rédacteurs des communiqués et des informations publiées sur le site officiel de la course.
A propos du site, il n’est pas précisé que GPO, ou la Classe, ont perdu une fois de plus le nom de domaine. Après la perte de www.transat650.com, c’est www.transat650.org qui n’a pas été renouvelé et été absorbé par les limbes du web.
A noter encore, et c’est précisé dans le CA de la Classe Mini, que "pour les courses de plus de 100k€ de budget ou qui délivrent un titre national ou international, les organisateurs doivent faire réaliser, par un organisme certifié, une étude d’impact environnementale (concerne les SAS et la Transat)". Et c’est à la charge de l’organisateur, sachant que la Classe Mini précise encore que cela a coûté 5000 € pour Les Sables - Les Açores…
Alors, motivé ?
Ch.Guigueno
Appel d’offres officiel Transat 2013 et 2015
Un groupe de travail s’est réuni à deux reprises afin de déterminer les fondamentaux des deux prochaines éditions de la Transat, 2013 et 2015. Après une première réunion où la tendance était plutôt à l’ouverture, notamment concernant le parcours, il a été décidé lors de la seconde qu’il n’était pas souhaitable de laisser tant de libertés à de futurs organisateurs.
Les fondamentaux :
Parcours :
- Dispositif de départ (accueil, village, contrôles sécu) en France,
- Doit traverser l’Atlantique,
- 2 étapes,
- Première étape minimum 1000 milles, maximum 1500 milles. Cette étape doit être hauturière et permettre un regroupement de la flotte,
- Arrivée 2e étape sous les Tropiques,
- Distance max de 4000 milles pour la deuxième,
- Distance totale de la course 4700 milles,
- Critère météo : plutôt au portant, éviter le près,
- Disponibilité demandée au coureur du début de la période d’accueil à la remise des prix de la deuxième étape : 2 mois maximum.
Communication :
- Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course,
- Avoir une « plume » capable de raconter la course en faisant travailler l’imaginaire (type P. Benoiton en 2005). Consultation de la Classe Mini sur les rédacteurs pressentis,
- Stratégie de communication pendant la course pour la faire vivre et animer le site web,
- Remise des prix au salon nautique à Paris,
- Esprit festif ville de départ, escale et arrivée, avec lieu de vie pour les coureurs.
Volet financier :
- Le Conseil d’Administration souhaite y être plus associé, mise en place de points d’étapes financiers pour assurer un suivi mais en aucun cas co-gérer l’événement,
Organisation générale :
- Dispositif doit permettre de faire partir au moins 72 bateaux, sans engagement de la classe sur le nombre d’inscrits.
Prochaines étapes :
- Envoyer ce compte-rendu sur les fondamentaux de la course aux autres membres du Conseil d’Administration pour validation par tous,
- Présentation de l’appel d’offres lors de la prochaine réunion du CA,
- Diffusion début mars du Dossier d’Appel d’Offre,
- Réponse à l’appel d’offres souhaité en juillet,
- Annonce après l’arrivée de la Transat 2011.
– Source : www.classemini.com/?titre=&mode=comptes-rendus-ca&fiche=2710
Correctif : Suite à un mail d’Olivier Avram, le directeur de la Classe Mini, il s’agit d’un document de travail sur lappel d’offre qui sera prochainement lancé.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)