Transat 650
Qui veut organiser les Mini-Transat 2013 & 2015 ?
La Classe Mini travaille sur son appel d’offres
vendredi 21 janvier 2011 – Christophe Guigueno
Êtes-vous intéressé(e) par l’organisation des éditions 2013 et 2015 des Transat 650 (ex-Mini-Transat) ? La Classe Mini travaille sur son appel d’offres pour trouver un successeur à GPO qui organise la Transat 650 Charente-Maritime - Bahia.
Dans "le document de travail" de l’appel d’offres suivant, sont détaillés les impondérables de l’organisation d’une Mini-Transat. En premier, la course se doit d’être une transatlantique en solitaire divisée en deux étapes dont la dernière doit arriver sous les tropiques.
Pour rester dans le fameux "esprit mini", les communications sont plus que limitées avec les coureurs. Ce document est d’ailleurs l’occasion de voir, noir sur blanc, la définition de ce fameux "esprit mini" : à savoir, "Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course". Pour ce faire, la Classe Mini se garde aussi un droit de regard sur le, la ou les rédacteurs des communiqués et des informations publiées sur le site officiel de la course.
A propos du site, il n’est pas précisé que GPO, ou la Classe, ont perdu une fois de plus le nom de domaine. Après la perte de www.transat650.com, c’est www.transat650.org qui n’a pas été renouvelé et été absorbé par les limbes du web.
A noter encore, et c’est précisé dans le CA de la Classe Mini, que "pour les courses de plus de 100k€ de budget ou qui délivrent un titre national ou international, les organisateurs doivent faire réaliser, par un organisme certifié, une étude d’impact environnementale (concerne les SAS et la Transat)". Et c’est à la charge de l’organisateur, sachant que la Classe Mini précise encore que cela a coûté 5000 € pour Les Sables - Les Açores…
Alors, motivé ?
Ch.Guigueno
Appel d’offres officiel Transat 2013 et 2015
Un groupe de travail s’est réuni à deux reprises afin de déterminer les fondamentaux des deux prochaines éditions de la Transat, 2013 et 2015. Après une première réunion où la tendance était plutôt à l’ouverture, notamment concernant le parcours, il a été décidé lors de la seconde qu’il n’était pas souhaitable de laisser tant de libertés à de futurs organisateurs.
Les fondamentaux :
Parcours :
- Dispositif de départ (accueil, village, contrôles sécu) en France,
- Doit traverser l’Atlantique,
- 2 étapes,
- Première étape minimum 1000 milles, maximum 1500 milles. Cette étape doit être hauturière et permettre un regroupement de la flotte,
- Arrivée 2e étape sous les Tropiques,
- Distance max de 4000 milles pour la deuxième,
- Distance totale de la course 4700 milles,
- Critère météo : plutôt au portant, éviter le près,
- Disponibilité demandée au coureur du début de la période d’accueil à la remise des prix de la deuxième étape : 2 mois maximum.
Communication :
- Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course,
- Avoir une « plume » capable de raconter la course en faisant travailler l’imaginaire (type P. Benoiton en 2005). Consultation de la Classe Mini sur les rédacteurs pressentis,
- Stratégie de communication pendant la course pour la faire vivre et animer le site web,
- Remise des prix au salon nautique à Paris,
- Esprit festif ville de départ, escale et arrivée, avec lieu de vie pour les coureurs.
Volet financier :
- Le Conseil d’Administration souhaite y être plus associé, mise en place de points d’étapes financiers pour assurer un suivi mais en aucun cas co-gérer l’événement,
Organisation générale :
- Dispositif doit permettre de faire partir au moins 72 bateaux, sans engagement de la classe sur le nombre d’inscrits.
Prochaines étapes :
- Envoyer ce compte-rendu sur les fondamentaux de la course aux autres membres du Conseil d’Administration pour validation par tous,
- Présentation de l’appel d’offres lors de la prochaine réunion du CA,
- Diffusion début mars du Dossier d’Appel d’Offre,
- Réponse à l’appel d’offres souhaité en juillet,
- Annonce après l’arrivée de la Transat 2011.
– Source : www.classemini.com/?titre=&mode=comptes-rendus-ca&fiche=2710
Correctif : Suite à un mail d’Olivier Avram, le directeur de la Classe Mini, il s’agit d’un document de travail sur lappel d’offre qui sera prochainement lancé.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Ferrari Hypersail
The Ferrari Hypersail team is pleased to unveil the latest design and engineering innovations developed for the rig and sails of Ferrari’s oceanic sailboat. Hypersail, conceived as a research and development platform, has delivered groundbreaking solutions for ocean sailing through collaboration across different disciplines.
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
en : Kitefoil
Danish kiteboarder James Jonson was crowned Champion at the IKA 2025 Masters World Championship, held at the Bilge Ozturk Kite Club on the shores of the Black Sea, as wild waves brought an early end to the final day of competition.
-
en : Porto Cervo
The 35th edition of the Maxi Yacht Rolex Cup concluded with a final day of top-class sailing, followed by the traditional prize-giving ceremony in Piazza Azzurra. The Mistral wind, blowing at around 10 knots at the start and strengthening to 18 knots with a northward shift by the finish, allowed for two hard-fought windward-leeward races for (…)
-
en : Split, Croatia
After six fiercely contested races across the waters of the Split Channel, Paul Cayard (USA) and Frithjof Kleen (GER) have been crowned 2025 Star World Champions, sealing the title on the very last race of the championship in one of the most thrilling finishes in recent years.
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
en : Guinness World Record
Jake Scrace, a British kitesurfer and thrill-seeker known for daring stunts including kite-surfing over Worthing Pier, has set a new Guinness World Record by reaching 1,587 feet in a kitesurf tow-up above the iconic Needles, Isle of Wight.
-
fr : Transat en solitaire
Dans à peine plus d’un an, le dernier week end des vacances de la Toussaints 2026, tous les regards des amoureux de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront tournés vers Saint-Malo et la flotte des marins qui prendra le départ de la 13e édition de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Véritable sprint océanique, (…)
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)