Transat 650
Qui veut organiser les Mini-Transat 2013 & 2015 ?
La Classe Mini travaille sur son appel d’offres
vendredi 21 janvier 2011 – Christophe Guigueno
Êtes-vous intéressé(e) par l’organisation des éditions 2013 et 2015 des Transat 650 (ex-Mini-Transat) ? La Classe Mini travaille sur son appel d’offres pour trouver un successeur à GPO qui organise la Transat 650 Charente-Maritime - Bahia.
Dans "le document de travail" de l’appel d’offres suivant, sont détaillés les impondérables de l’organisation d’une Mini-Transat. En premier, la course se doit d’être une transatlantique en solitaire divisée en deux étapes dont la dernière doit arriver sous les tropiques.
Pour rester dans le fameux "esprit mini", les communications sont plus que limitées avec les coureurs. Ce document est d’ailleurs l’occasion de voir, noir sur blanc, la définition de ce fameux "esprit mini" : à savoir, "Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course". Pour ce faire, la Classe Mini se garde aussi un droit de regard sur le, la ou les rédacteurs des communiqués et des informations publiées sur le site officiel de la course.
A propos du site, il n’est pas précisé que GPO, ou la Classe, ont perdu une fois de plus le nom de domaine. Après la perte de www.transat650.com, c’est www.transat650.org qui n’a pas été renouvelé et été absorbé par les limbes du web.
A noter encore, et c’est précisé dans le CA de la Classe Mini, que "pour les courses de plus de 100k€ de budget ou qui délivrent un titre national ou international, les organisateurs doivent faire réaliser, par un organisme certifié, une étude d’impact environnementale (concerne les SAS et la Transat)". Et c’est à la charge de l’organisateur, sachant que la Classe Mini précise encore que cela a coûté 5000 € pour Les Sables - Les Açores…
Alors, motivé ?
Ch.Guigueno
Appel d’offres officiel Transat 2013 et 2015
Un groupe de travail s’est réuni à deux reprises afin de déterminer les fondamentaux des deux prochaines éditions de la Transat, 2013 et 2015. Après une première réunion où la tendance était plutôt à l’ouverture, notamment concernant le parcours, il a été décidé lors de la seconde qu’il n’était pas souhaitable de laisser tant de libertés à de futurs organisateurs.
Les fondamentaux :
Parcours :
- Dispositif de départ (accueil, village, contrôles sécu) en France,
- Doit traverser l’Atlantique,
- 2 étapes,
- Première étape minimum 1000 milles, maximum 1500 milles. Cette étape doit être hauturière et permettre un regroupement de la flotte,
- Arrivée 2e étape sous les Tropiques,
- Distance max de 4000 milles pour la deuxième,
- Distance totale de la course 4700 milles,
- Critère météo : plutôt au portant, éviter le près,
- Disponibilité demandée au coureur du début de la période d’accueil à la remise des prix de la deuxième étape : 2 mois maximum.
Communication :
- Conserver le rapport à la rareté de la communication directe entre les coureurs et la terre qui fait la « magie » et la spécificité de la course,
- Avoir une « plume » capable de raconter la course en faisant travailler l’imaginaire (type P. Benoiton en 2005). Consultation de la Classe Mini sur les rédacteurs pressentis,
- Stratégie de communication pendant la course pour la faire vivre et animer le site web,
- Remise des prix au salon nautique à Paris,
- Esprit festif ville de départ, escale et arrivée, avec lieu de vie pour les coureurs.
Volet financier :
- Le Conseil d’Administration souhaite y être plus associé, mise en place de points d’étapes financiers pour assurer un suivi mais en aucun cas co-gérer l’événement,
Organisation générale :
- Dispositif doit permettre de faire partir au moins 72 bateaux, sans engagement de la classe sur le nombre d’inscrits.
Prochaines étapes :
- Envoyer ce compte-rendu sur les fondamentaux de la course aux autres membres du Conseil d’Administration pour validation par tous,
- Présentation de l’appel d’offres lors de la prochaine réunion du CA,
- Diffusion début mars du Dossier d’Appel d’Offre,
- Réponse à l’appel d’offres souhaité en juillet,
- Annonce après l’arrivée de la Transat 2011.
– Source : www.classemini.com/?titre=&mode=comptes-rendus-ca&fiche=2710
Correctif : Suite à un mail d’Olivier Avram, le directeur de la Classe Mini, il s’agit d’un document de travail sur lappel d’offre qui sera prochainement lancé.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.